Un truc tout bête que j'avais oublié..
écrit par OS le 26 octobre 2002 19:40:57:
en réponse à: Toutes les décisions sont difficiles, mais le plus important est de les assumer écrit par Bruno (Modérateur) le 25 octobre 2002 18:06:23:
Tout ce que tu dis, Bruno, est une partie de ce qu'il est convenu d'appeler la netiquette, ie les règles de comportement sur internet pour que cela reste un espace d'échange efficace et si possible agréable voire même passionnant et rigolo.
Cette netiquette, les anciens ont qqfois tendance à l'oublier et les modernes à l'ignorer, mais elle existe, elle est même référencée officiellement (RFC 1855). Pour ceux qui l'ignorent, un RFC (Request For Comments) est un texte soumis à l'ensemble de la communauté des internautes pour commentaires et amendements et devient au fil des versions la référence censée être acceptée par tous les utilisateurs. Ce texte n'est évidemment pas très digeste dans sa version officielle, mais on en trouve facilement des résumés en Français sur le net. Il contient donc bien sûr des conseils pour les utilisateurs mais aussi pour les modérateurs de news groups, et notamment celui-ci: poster régulièrement la charte du news group en question.
Plutôt que de rappeler à l'ordre et se fendre d'un texte pour se justifier à chaque pb, il serait peut-être plus économique pour les modérateurs d'élaborer (en faisant participer ou non les utilisateurs lambda) une charte qui reprenne les points essentiels de la netiquette et les spécificités du groupe, qui serait repostée chaque fois que nécessaire, mise en évidence à la connexion ou par tout autre moyen. Il s'agirait simplement d'une liste de principes et de pratiques concernant ce groupe, sur laquelle s'appuieraient les modérateurs pour leurs actions; cette méthode est (était?) très courante dans les news groups sérieux.
Voilà, ça me semble plus simple qu'un artifice technique qui se révélera toujours inefficace.
Amicalement,
Olivier S
Réponses: