Re: Montres citizen


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par Ze White Rabbit le 28 juin 2001 17:19:46:

en réponse à: Montres citizen écrit par Guichard le 25 juin 2001 10:46:05:

Salut!

Citizen vient sans doute en troisième place après le Groupe Swatch et le groupe Seiko au niveau du chiffre d'affaire. Vu la forte tendance à gonfler la valeur ajoutée des mouvements Suisse, je supecte que le groupe Citizen soit en fait le plus important en matière de volume. Environs la moitié de l'activité du groupe couvre la production de montres . Sa filiale Miyota, réputée pour ses écrans à cristaux liquides, fabrique également dans les Sud-Est asiatique les mouvements à quartz à bon marché que l'on retrouve dans pratiquement toutes les montres non-suisses.

En ce qui concerne les montres vendues sous son propre label, Citizen combine astucieusement les trois technologies qu'elle semble maitriser le mieux:
1. Les micromoteurs, permettant de "tricher" en créant des complications sans aucune élaboration mécanique, avec un micromoteur alloué à chaque fonction.
2. Les générateurs solaires, avec certains modèles offrants un autonomie de près de 12 mois.
3. L'injection de titane, pour la fabrication de boitiers sans fond (dans le style Ebel).

A ne pas manquer: la collection Promaster, avec des montres de baroud combinant une large palette de fonctions avec la froide précision du quartz.

Je dois dire qu'en général j'ai été assez satifait de leurs montres, tant au niveau du rapport qualité-prix que de l'aspect high-tech. La seule équivoque est que les cout de fabrication des mouvements est assez bas. Bien souven, en cas de problème, la marque trouve plus simple de remplacer tout le mouvement que d'effectuer une réparation. Enfin, si l'on devait seulement prendre en comptre le cout de base des composants, on aurait vite fait de boycotter l'horlogerie suisse...

Cordialement:

Ze White Rabbit.





Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]