Re: 1g quand elle tombe, beaucoup plus quand elle rencontre le sol !!!!
écrit par Guinness le 31 octobre 2002 10:58:35:
en réponse à: Re: 1g quand elle tombe, beaucoup plus quand elle rencontre le sol !!!! écrit par Cube le 31 octobre 2002 10:13:33:
Vaste question...
L'accélération que va subir ta montre dépend de nombreux facteur :
la hauteur de laquelle elle tombe (donc en gros sa vitesse lors du choc, si on considere que toutes les montres on à peu prés les memes coeficient de pénétration dans l'air)
la nature du sol sur laquelle elle tombe (qui va en fonction de sa dureté, donc de la déformation que le choc avec ta montre va lui faire subir et par la meme du temps durant lequel la décéleration va se produire)
et dans une moindre mesure la nature du boitier de la montre (or, acier,...), toujours pour ces histoires de déformations.En gros, si ta montre tombe sur un sol plastifié, elle va subir une décelertion beaucoup plus faible que sur du ciment...
En ce qui concerne la question : les contraintes subies par la montre lors de cette accélération infine subie pendant un temps quasi-nul sont elles comparables à une accélération de 10G subie pendant quelques secondes, c'est un peu comme la difference entre prendre un bon pain dans la g... ou 120 petites gifles, cela n'a rien à voir. Un pilote d'avion de chasse va supporter l'accéleration dans son avion, mais si il se plante, il va moins bien supporter...
Un choc risque plus certainement de casser des elements du mecanisme, qu'une accéleration plus faible amis plus longue, qui va surtout empecher le bon fonctionnement régulier de ce mécanisme.
Certaines montres sont équipées de mecanisme anti choc qui permettent de dissiper une partie de l'energie cinetique lors d'une rencontre un peu violente avec le sol, cela protége le mecanisme mais bien sur pas le boitier...Pour des calculs plus précis de tout cela, il faudrait que je ressorte mes cours de prépa du grenier !
Réponses: