[ Aller au nouveau Forum ]

JJC fabrique son tourbillon à lui - Épisode 2


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par JJCASALO le 04 novembre 2002 13:57:21:

Résumé de l'épisode 1 :
JJCASALO, prit d'un accès de folie, décide de fabriquer un tourbillon. Ou plus raisonablement (?) la cage d'un tourbillon. Quand nous l'avons laissé la dernière fois, il avait des problèmes pour dessiner le profil des dents d'engrenage.
(vous pouvez lire l'épisode 1 ici : 23743.htm )


Effectivement, j'étais coincé par ce satané profil des dents. Après pas mal de recherche et d'essai, je me suis rendu compte que ce dont j'avais besoin était expliqué dans le livre de Daniels. Mal expliqué, mais avec un peu de persévérance, j'y suis arrivé.

Donc, je sais maintenant dessiner tous les profils de dents, que ce soit pour les roues ou les pignons. Youpie !

Je continue donc à dessiner les différentes pièces sur ordinateur, avec le programme Corel Draw.

L'obstacle suivant auquel je fus confronté est la roue d'échappement et l'ancre.
Pour la roue, j'ai envisagé de la redessiner à partir des schémas, mais en recalculant toutes les cotes, mais je me suis dit que si ça me prenait autant de temps que pour trouver comment dessiner les dents, j'en avais encore pour 2 semaines. J'ai donc utilisé un scan d'une roue existante, et j'ai simplement redessiné par dessus. J'en ai profité pour dessiner le bas de l'ancre (la partie en contact avec la roue d'échappement).
Dans une montre normale (non tourbillon), l'axe du balancier, de la roue d'échappement et de l'ancre sont sur une même ligne. Sur un Tourbillon, ils forment un angle droit (plus ou moins). Il a donc fallut que je dessine la partie haute de l'ancre, ce qui en fait une pièce aux formes pas très orthodoxes. Et pour essayer de la rendre la plus légère possible, j'ai enlevé de la matière, tout en essayant de ne pas trop la fragiliser.

Une des difficultés des tourbillons, c'est que la roue d'échappement et l'ancre ne reposent pas sur des axes fixes. Leurs axes doivent suivre le mouvement de la cage de tourbillon. Il faut donc ajouter à la cage de tourbillon des excroissances qui vont servir d'axes (pas évident à expliquer en paroles, mais les dessins devraient vous aider à comprendre).

La roue d'échappement et l'ancre étant du même coté de la cage, cela va poser des problèmes d'équilibrage de cette cage. Pour l'instant, je ne sais pas encore quelle technique je vais utiliser pour régler ce problème.
Sur un tourbillon Breguet, ils utilisent 3 petits contrepoids :




Je ne trouve pas cela très esthétique. Je penche plutôt vers une série de contrepoids qui seraient plus discrets. Mais pour l'instant, je laisse ça de coté, car je ne pense pas que ce soit le plus compliqué à faire.

Actuellement, le dessin de mon tourbillon ressemble à ça :



Les dimensions sont d'environ 8 cm de diamètre. Je pensais le faire en plus grand, mais la machine ne peut pas usiner des pièces plus grandes que 10x16 cm.

Ce qui, une fois "explosé", donne ça :



Sur le dessin, le ressort spiral est juste là pour voir ce que cela va donner visuellement. Il ne sera pas fait avec la machine à faisage numérique.

Et hier, justement, je me suis rendu compte que j'allais peut être rencontrer un problème pour me procurer ce ressort spiral pour le balancier. En effet, j'avais envisagé de prendre un ressort simple d'une montre, en me disant que, une fois mis à l'échelle, cela ferait un bon ressort spiral. Mais j'ai réalisé qu'un ressort spiral à au repos cette forme de spirale. Alors qu'au repos, un ressort principal de montre (qui se trouve dans le barillet) est complètement déroulé (en gros, il est droit) !
Pour l'instant, j'ai juste commencé à essayer de voir les solutions possibles. Elles sont :
- voir s'il n'est pas possible de trouver un ressort spiral de grande dimension (par exemple, un qui soit utilisé dans des pendules)
- voir si en le chauffant enroulé en spiral, un ressort plat ne garde pas cette forme.


Autre point en suspend : le barrillet qui va fournir l'énergie pour faire tourner le tourbillon. Pour l'instant, plus par paresse que par nécessité, je ne l'ai pas dessiné. L'idée actuelle est de faire fontionner le tourbillon en faisant tourner manuellement la roue qui est en bas à gauche, qui donne l'énergie à la cage de tourbillon pour tourner.
Car pour fabriquer un vrai barillet, ça ne va pas être simple, car il faut faire le barrillet, le système de blocage, et le système de remontage.

En fait, j'ai envie de voir rapidement ce que le premier prototype va donner. Dans un second temps, je pense rajouter un vrai barillet.


Un autre sujet de refléxion fut de savoir comment faire les axes. En effet, la fraiseuse numérique ne permet de découper que les pièces plates.
La solution que j'ai trouvé est d'utiliser des tiges métaliques (ou en plastique) de 2 mm de diamètre. Toutes les pièces qui sont sur axe ont un trou de dimension équivalente au centre. Je vais donc devoir insérer les pièces sur l'axe en force, avec éventuellement un point de colle si la pièce est trop lâche sur son axe. Si je vois que les pièces glissent sur leur axe, il faudra envisager des axes carrés. A ce moment là, je pourrais alors faire usiner aussi les axes (en prenant un matériau de 2 ou 3 mm d'épaisseur, et en le faisant usiner avec une largeur égale à sa hauteur).

Pour l'instant, je n'ai pas prévu d'utiliser des "rubis" comme support des axes. Il va falloir que je voie comment se comporte les axes et support, avec les frottements et frictions. SI l'usure est importante, j'envisage de fabriquer des "rubis" en verre. Ne me demandez pas comment, je ne le sais pas moi même !


Voilà, mon tourbillon est prêt à 90 %. Encore quelques heures de boulot sur informatique, et je vais pouvoir envoyer les dessins à la machine numérique.

Si tout va bien, je pense avoir le premier prototype prêt vers fin-novembre ou mi-décembre.

De toute façon, je continue à vous tenir au courant.

JJC (appelez moi Louis-Abraham !)




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]