Merci à toi, merci à tous!
écrit par Clément le 09 juillet 2001 23:07:34:
en réponse à: Comment, tu es écrit par JJCASALO le 09 juillet 2001 09:12:55:
Salut JJ,
J'espère effectivement avoir plus de temps pour intervenir plus souvent sur ce forum.
Sinon pour répondre à ta question au sujet du déroulement de lépreuve pratique du CAP; voici comment ça c'est passé (épreuve de huit heures).
tout d'abord ils nous ont distribués plusieurs sachets qui comprennaient un mouvement mécanique de 12 lignes avec indication du quantiéme, un autre sachet dans lequel se trouvait un mouvement à quartz entièrement démonté (boite, bracelet, etc...), et un dernier sacet comprennant un axe de balancier, la serge de balancier et le double plateau.
Durant les 20 premières minutes il nous a été demandé d'observer et de noter les pannes que comportait le mouvement mécanique. Outre le fait que le mouvement était très sale il fallait noter que:
-le spiral était faussé >>> le redresser, s'assurer qu'il soit concentrique, et plan; s'assurer qu'au point mort le spiral ne touche ni la botte ni la goupille de raquette avec un jeux minimal (une épaisseur de lame de part et d'autre)
-il manquait un chaton de balancier (le fabriquer, etc...non je plaisante)
-il manquait la levée d'entée >>> une fois qu'il nous l'ont donné il a fallu la remettre en place, faire l'achevage, vérifier les angles de repos de chemin perdu etc... puis gomme-laquer le tout (puis recommencer à plusieurs reprises parce que la théorie ne suffit malheureusement pas!)
-le ressort de barillet était inversé >>> le sortir de son logement pour ensuite le remettre à l'endroit à l'aide des fameuses estrapades (l'engin de torture réservé au seuls ressorts moteur)
-la chaussée élastique était démise >>> la remettre en place
-la roue des heures manquaitIl fallait donc remonter le tout après en avoir corrigé tous ces défauts (sans en avoir crée d'autres....), il fallait faire une lubrification "comme il faut" (ni trop, ni trop peu d'huile ou de graisse). Une fois tout ça réalisé il fallait apposer le cadran et les aicuilles, s'assurer que le passage du quantième se fasse bien à minuit (5 min de marge), et que la montre fonctionne dans les cinq positions entre 0 et plus 30 secondes par jour. A ce moment là il ne vous restait plus qu'à remonter la montre, la mettre à l'heure et espérer qu'elle fonctionne jusqu'au lendemain (jour de la correction) dans les tolérances stipulées ci-dessus.
Voilà pour la montre mécanique.
maintenant en ce qui concernait la montre à QZ (livrée en kit)il fallait nettoyer tous ces composants et la remonter du A jusqu'à Z (les mobiles d'une montre à QZ de 12 lignes font à peu prés la taille des roues d'une montre mécanique de 5 lignes....et en plus les mobiles sont pleins), l'emboiter, pose du bracelet, et mise à taille de la tige de remontoir.
il fallait aussi riveter la serge de balancier sur son axe, pour ensuite poser le double plateau.Je crois que je n'ai rien oublié.
Clément.
> Bravo Clément.
> Félicitations à toi et à François.
> Je suis impressionné que malgré ton travail chez De Macedo, tu ais eu le temps et le courage de suivre tes études, et de réussir ton examen.
> Petite question : En quoi consistait ton épreuve pratique ?
> Bonne continuation. Et j'espère que maintenant, tu auras un peu plus de temps libre pour participer à ce délicieux forum.
> JJC
Réponses:
- Impressionnant ! (st) Glenn 10.7.2001 11:03 (0)
- Ben dis donc, ça rigole pas ! Bravo triplement alors. Et au fait,... Bruno 09.7.2001 23:37 (2)
- le fonctionnement de ma montre était pour ainsi dire...... Clément 10.7.2001 22:11 (0)
- Re: double plateau patrice 10.7.2001 12:40 (0)