Mini comparatif SMP et CSOP...


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par Bruno le 16 juillet 2001 14:19:03:

en réponse à: Je vais essayer d'y penser aussi.Tiens une question pour Bruno... écrit par Lionel le 16 juillet 2001 11:35:03:

Salut Lionel,

Que voilà une question avec de vrais morceaux tant d’objectivité que de subjectivité dedans !

Bon, pour commencer, passons en revue les points rationnels et objectifs :
Les deux bestioles sont animées par des ETA. Valjoux n’est que le département chronographes et autres complications de ETA, laquelle appartient corps et âmes à l’omnipotent Swatch Group. Donc Valjoux n'intervient pas dans le cas qui nous occupe ici.
La Seamaster est dotée d’un ETA 2892-2 et la Breitling d’un 2824A2. Le 2892-2 est de plus haut dans la gamme de chez ETA que le 2824, ce dernier étant réservé à l’entrée de gamme. Encore une porte ouverte à enfoncer : le 2824 a 25 rubis contre 21 (à la sortie de la chaine ETA) pour le 2892. Le nombre de rubis ne traduit donc pas forcément un positionnement dans la hiérarchie des mouvements. Cependant, après être passé par les ateliers de Omega, le 2892 devenu Calibre 1120 au passage en compte 23, donc ça a quand même son importance (l'opération réduit les frottements et permet d'augmenter la réserve de marche du mouvement en la portant à 44h au lieu de 42).
Dans les deux cas, les mouvements sont repris et modifiés par les ateliers spécialisés de la marque (Omega pour Omega et Kelek pour Breitling). Je n’ai pas 150 ans de recul pour te dire lequel rendra l’âme le premier, mais tous les deux sont réputés indestructibles et feront encore tic-tac dans de nombreuses années.
Au niveau de la précision, les deux montres se tiennent dans un mouchoir de poche, le tout très très haut dans l’excellence (Certificat COSC pour chacune et performance réelles digne des meilleurs chronomètres mécaniqes).
Les deux montres sont totalement équivalentes du point de vue de la fabrication, avec peut être un petit plus pour la Breitling qui, outre son étanchéité bien supérieure, propose son verre monstrueusement épais traité anti-reflets sur ses deux faces (incroyablement efficace), sa lunette usinée et gravée et son bracelet assemblé avec des vis au lieu de simples axes. Sinon, la qualité de finition de la boite et du cadran est exemplaire dans les deux cas.

Enfin, sur le plan financier, les deux petites tocantes se tirent la bourre sur le même créneau avec des prix très proches (9900 FF pour la Omega contre 10400FF pour la Breitling) et très bien taillés.

Sur le plan rationnel donc, je dirais que c’est un ex aequo si l’on fait un tableau comparatif.

Pour l’aspect SAV, je n’ai eu affaire qu’avec celui de Breitling pour faire enlever la peinture noire sur la lunette et ils ont été parfaits. Ils m’ont repoli la montre intégralement alors que l’intervention ne portait que sur la lunette et qu’elle se passait sous garantie.
Sur ce plan, je pense que, mais c’est une hypothèse qui n’engage que moi, qu’étant donné que Breilting propose une gamme qui ne descend pas aussi bas que Omega (qui propose aussi des montres à quartz à 2500F), le traitement réservé à chaque client est peut-être de plus haut niveau chez Breitling. Mais bon, ce n’est vraiment pas sûr bien que cela se voie assez clairement dans d’autres domaines comme les concessions automobiles, les banques ou encore les restaurants (certaines enseignes sont plus exclusives que d’autres).

Reste le plan esthétique. Alors là, c’est une affaire de goûts et d’image. Ces deux montres sont finalement très différentes. La Omega est particulièrement fine pour une montre de plongée mais elle est d’un diamètre très imposant. Mais pour faire un choix, je pense que la seule vraie solution est d’aller chez un bon dealer et de les comparer, de les porter pour te faire ton opinion. Moi je les aime toutes les deux autant, chacune dans leur style. Pour l’île déserte, peut être que je prendrais la Breitling à cause du verre absolument incassable (4,7mm).

Voilà ce que je pouvais ajouter à mes deux revues qui, il est vrai, ne les comparent pas vraiment.

Amitiés sincères,

Bruno





Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]