On doit beaucoup à Breguet,
écrit par Joël de Toulouse le 17 juillet 2001 21:58:47:
en réponse à: Petite question écrit par alex le 17 juillet 2001 15:00:33:
mais pas la montre automatique : Perrelet en avait fait avant lui et il semble bien établi que Breguet ait eu des montres Perrelet à étudier.
Mais je m'interroge sur le génie de la Maison Breguet aujourd'hui. Breguet a marqué son temps (avec un certain opportunisme disent ses rares détracteurs) par ses perfectionnements techniques et son esthétique avant-gardiste (les aiguilles Breguet, l'art du guillochage, la savante organisation des cadrans et de leurs aiguilles décentrées).
Mais à part réutiliser sans fin les mêmes recettes, que fait la Maison Breguet-Swatch aujourd'hui ?
Perfectionner le tourbillon ? Non, d'autres pourtant le font comme Vincent Calabrese ou Journe.
Créer de nouveaux échappements ? Non, voir plutôt Daniels ou Oeschlin.
Restent des montres parfaites et froides...
Le cas Patek est-il semblable ?
Je ne pense pas. D'abord Patek utilise le génie des autres (ca va faire hurler FYL, mais c'est normal il est amoureux et l'amour rend aveugle) en puisant dans les exceptionnelles ressources de la Vallée de Joux. D'où une créativité jamais démentie et des montres toujours intéressantes du fait d'apports techniques originaux (quantième annuel, GMT bien pensé...)
Mais à mon avis les choses vont changer.
Pas chez Patek mais chez Breguet. Car chez Swatch on sait ce que c'est que la création et la marque Breguet doit innover si elle veut continuer à avoir sa place dans le groupe.
Alors après les exercices de convenance (le tourbillon du bicentennaire) je ne serai pas surpris qu'on découvre bientôt des choses originales.
Réponses: