Impressions à chaud sur le documentaire....


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par Bruno le 18 juillet 2001 00:21:29:

Bonsoir à tous les tictacooliques,

Bon, voilà c’est visionné et enregistré. Alors me direz-vous ?

Bon, pour commencer c’est assez intéressant quand même. L’ouverture se fait sur Alain Silberstein qui nous dit, en gros, qu’une montre n’est pas simplement un objet qui donne l’heure. Le ton est donné.
Suit une description des organes principaux puis un historique de la montre, gousset d’abord, surnommée Oignon à cause de sa forme etc.
C’est un peu basique mais bon, ça fait du bien.
Ensuite, une bonne grosse part du docu est consacrée à ... Breguet. Toutes ses inventions ses révolutions. Gros focus sur son principe de base expliqué par l’un de ses descendants : simplifier le design et la mécanique. Bien sûr il est évoqué le fameux Tourbillon avec l’erreur classique sur la finalité de la chose mais passons.
Ensuite un passage sur Antiquorum et ses fameuses ventes aux enchères en francs suisses (45000CHF une Jaeger LeCoultre carrée !?)
Tout cela est entrecoupé d’explications et d’images dans les usines d’aujourd’hui et d’hier, de plan séquence sur des montres, de spots publicitaires d’hier etc.
La fin est constituée d'un gros morceau sur Swatch, bien sûr.

Enfin bref, je ne vais pas vous retranscrire la totalité du docu mais moi j’ai aimé. On peut mettre des têtes et des voix sur des noms (Patrizzi, Genta, Journe etc.) dont certains disent des truc intéressants (Journe et Genta tout particulièrement).
Toutes les marques ont droit à leur petit laïus. Patati et Patatek est très bien représentée et il est rappelé souvent que Patek est la marque Numéro un. Sinon, ils parlent, parfois très brièvement mais quand même, de beaucoup de marques, de Audemar Piguet à Zénith.

J’ai un enregistrement sur casette VHS et je peux le prêter à qui veut sous condition que je la revoie un jour ;o)

D'autres ont-ils finlement vu ce docu ?

Amitiés,

Bruno





Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]