Alors la va y avoir du sport...! Houhou Brunoooo,Alaiinnnn,A....
écrit par Lionel le 19 juillet 2001 13:01:11:
en réponse à: Je me jette à l'eau (avec montre étanche 5 atm, fond vissé, verre saphire....) écrit par Patrice le 19 juillet 2001 12:27:46:
>Messieurs, je me jette à l’eau.
>Depuis que je vous connais, j’ai beaucoup appris. Avant pour moi les montres c’était les goussets. Je ne prêtais attention : 1) qu’aux bizarreries que l’on pouvait trouver sur les anciens modèles, (les montres de poignet sont beaucoup trop industrielles pour avoir aucune exception dans le mouvement), 2) qu’à l’aspect visuel (qui est un choix personnel) 3) qu’au plaisir auditif. (*), 4) à la collection un peu par maniaquerie. Aujourd’hui la montre sous votre bienveillante influence, c’est un peu transformée en un objet technologique qui se porte au poignet et que l’on révère. Je commence à m’intéresser aux complications et à comprendre la beauté du mouvement coté finition et non plus uniquement coté originalité. Je me surprend à les regarder, les briquer à la peau de chamois, les coucher douillettement dans leur écrin. Je suis passé de la « collectiomania » à la « possessiomania ». Dois-je vous remercier ??. L’avenir le dira.
>Ayant dis cela, vos « querelles » passionnées sont toujours (encore ??) pour moi un sujet d’étonnement et de délectation à la fois. Une montre c’est je crois un mélange parfois incohérent de :
>- plaisir avant tout (que ce soit par la forme, aussi bien que par le mouvement qui peut régaler l’œil ou pas, que par le bruit ou la souplesse des organes),
>- budget,
>- fiabilité (même si il est inutile de comparer l’avance ou le retard une fois mise au frigidaire) !!,
>- adaptation fonctionnelle
>- et également dans certains cas, valeur de revente.
>Alors, la marque en soi, P. P. ou V & C ou Lange, ou …, c’est du pareil au même. Il y a des passionnés de Chronoswiss, marque qui n’a aucun passé historique, mais fait de bien belles choses. Il y a des passionnés de Jaeger parce que leur père en portait une en 19xx.
>Je tique parfois quand le prix me paraît excessif, mais c’est suggestif (**) ; Une Lange 1 me paraît « trop cher », même si je craquerai bien un jour le plaisir l’emportant sur le budget !!, une POLJOT réveil me satisfait quand je pars en mission à l’étranger.
>Je suis capable de tomber amoureux d’une Longines année 50 ou d’une LIP T18, d’une Jaeger année 40 ou Reverso moderne, d’une Audemars Piguet dernière version ou d’une Omega année 20, et dans ce cas, malheureusement ??, le budget passe au dernier plan. Si je regarde les « vintage », les mouvement sont très bien finis aussi bien que ceux d’aujourd’hui. Y a-t-il par contre encore de nos jours beaucoup de chatons or vissés ??, des formes aussi étonnantes qu’il y a 50 ans (à exception de certains « petits producteurs passionnés» que je ne citerai pas mais qui lisent ce forum) ??.
>Non. Nous vivons à l’ère du marketing, et c’est cette belle science qui génère vos discussion passionnés. Tout le monde parle d’un objet sans surprise parce que volontairement positionné par analyse de marché. P. P. V & C, ROLEX, …, tous sont là pour faire de l’argent grâce à vous, et sauf exceptions, tous ces beaux modèles sont conçus les uns en fonction des autres pour couvrir tout les aspects du marché. Même la concurrence est « calculée ».
>Alors choisissez comme vous le sentez. Prenez une XYZ si elle vous plait, si c’est la préférée de votre petite amie à qui vous voulez faire plaisir, ou si c’est ce que vous voulez montrer de vous aux autres.
>Remarque :
>A quand un débat sur la montre et la relation sensuelle ??.
>A quand une discussion sur les montres de femme ??. Pourquoi aucune discussion sur ces magnifiques objets .. ?? Parce que ce n’est pas à la mode ?? Parce que c’est réservé aux femmes et donc assimilé aux bijoux ?? Parce qu’elles ne présentent pas de complications ??. Jusqu’au jour ou elles vont ressortir pour faire de l’argent et remplacer un marché masculin en voie de déclin ??
>A quand une discussion sur les montres de poche, qui sont très sous-cotées, mais comportent des modèles assez exceptionnels. Laissez un peu de temps aux fabricants, à la mode et au chiffre d’affaire et vous allez les voir resurgir et générer elles aussi des débats passionnés !!!!
>
>Voilà. Un beau méli-mélo de réflexions désordonnées. Si ça ne fait pas avancer le « schemilibilique », ça fait du bien de s’exprimer !!
>
>(*)
>Qu’elle déception de ne pas entendre le tictac de ma Jaeger Reverso ou de ma G. P. Qu’elle déception de ne pas entendre un doux bruit lorsque le rotor tourne !! Je suis frustré !!!. Quand je pense que ce sont était une composante majeure du réglage autrefois, comment les anciens feraient-ils aujourd’hui ???. Vivement que les fabricants étudient ce phénomène comme les constructeurs de voiture le bruit de fermeture de la porte, ou du pot d’échappement. Mais tout compte ne le font ils pas déjà pour le bruit du remontoir ?, et si cela était ne serais-je pas déçu d’avoir une montre « marketing » ??.
>(**)
>Comment expliquer le prix généralement élevé d’une montre or par rapport à une montre acier ??. L’or coûte 35 F le gramme, et est beaucoup plus facile à usiner que l’acier !!!
>Patrice.
Réponses: