[ Aller au nouveau Forum ]

Re: élégance


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Kfir le 20 novembre 2002 21:24:21:

en réponse à: élégance écrit par thomas le 20 novembre 2002 20:19:33:

LA montre c'est celle qui vous fera le plus plaisir pour un peu plus que le budget que vous vous êtes fixé puisqu'un budget limite peut toujours être "un peu" dépassé (que celui qui s'est toujours strictement tenu dans les limites qu'il s'était initialement fixé me jette la première horloge comtoise).

Et plus ce budget sera étendu, évidemment, plus nombreuses seront les possibilités. Mais il n'est pas forcément nécessaire de dépenser de vraies fortunes pour se faire très plaisir dans ce domaine (çà aide seulement...).

Ces quelques généralités étant posées la question est : que recherchez vous dans une montre ? : l'outil pour avoir l'heure, l'élégance (comme le titre de votre post le laisse supposer et là on peut en débattre pendant des pages en épuisant les plaideurs plus vite que le sujet), la "légende" et/ou l'histoire de l'objet (genre : c'est un modèle inspiré de l'ébauche qui fut dessinée pour le neveu caché de Raspoutine...), l'origine "manufacturière" de votre nouvelle compagne, la beauté ou l'exclusivité de son mécanisme, le rapport qualité / prix (toujours très discutable mais, bon...), la bonne affaire (idem), la conservation de valeur - en un mot le "placement" ou plus généralement le modèle qui ne décote pas (çà n'existe pratiquement pas car il faudrait pouvoir d'abord lire l'avenir et de toutes façons très peu de modèles sont concernés), etc.

Entre une Panerai titane et un Quantième Perpétuel or rose, il y a un monde de différence et on peut toutefois adorer les 2. Cherchez vous la polyvalence ? Aurez vous ABSOLUMENT besoin d'un chronographe ou d'une fonction GMT ? L'or sied il mieux à votre toilette habituelle ? Avez vous un gros poignet ? Est ce la "première et la dernière" (je veux dire - pour vous aujourd'hui, parce que si vous tombez dans la marmite de la passion qui nous a tous conduits ici, dites vous que ce ne POURRA PAS être la dernière - dans ce cas, prévoyez tout de suite quelques modèles complémentaires par exemple), etc.

Bref, le meilleur moyen de vous aider à choisir une montre est peut être de vous amener à vous interroger (un peu d'introspection honnête ne fait jamais de mal) et - peut être - vous permettre, qui sait, de justifier le choix du modèle qui a - peut être - déjà frappé votre inconscient et que vous avez - peut être - choisi sans le savoir.

A part çà j'aime beaucoup les Master de JLC avec une préférence personnelle pour la réserve de marche et la quantième perpétuel (plus chère...).

Cordialement.

Dr. Sigmund Kfier. Sur RV uniquement. :-)



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]