Enquête de ZWR: ces s*lop*rds de chez Sw*tch!


[ CHRONOMANIA (LA PASSION DES MONTRES) - LE FORUM ]


écrit par ze White Rabbit le 27 juillet 2001 13:18:36:

Bravo Tonton Nicolas (Hayek)! Avec toutes tes magouilles de positionnement marché, Longines finit par vendre des boitiers vides, et ce sont les autre qui vendent les mouvements d'origine! Ah ça c'est bien malin...

J'avais pointé le bout de mon nez francophile sur le forum de tempszone, histoire de faire le reviendre-retour de ZWR façon Patric Juvet. Après avoir déroulé la page du forum principal pendant deux heures. Je tombe sur le 278.963 ème message de la journée, à la ligne 12.583.

Le message, de MN, demandait un peu plus de renseignements sur la réplique du modèle Conquest de chez Longines. En tant qu'amateur de montres récemment convertit au vintage, mon sang ne fit qu'un tour à la lecture du mot "réplique". Je suis d'accord qu'il faut avoir l'esprit ouvert (je confesse d'ailleur porter une Quartz la pluspart du temps) mais là, on frôle l'indécense!

J'ai donc demandé à ce MN de me laisser un peu de répit pour lui fournir les informations avant de commettre cet acte ignominieux.

Rentré à la maison, je farfouille un peu dans ma collection de revues teutonnes pour finalement tomber sur l'article en question. Après un rapide scan et une compression JPEG, je me met à la recherches d'alternatives à proposer à ce jeune homme, certes brave, mais un peu naif quand même.

Je retrouve les photos d'un modèle Union et de son mouvement, dans la même gamme de prix que la Longines. Mais je me souvient que Nivrel propose également une montre dans la même gamme de prix, avec un mouvement Lémania. Je remue tout sens dessus-dessous, pour finalement tomber sur le magazine. Je scanne les photos vite fait, et je me met à traduire les informations avec mon allemand approximatif...

Bon sang mais c'est bien sûr! Lors de ma dernière visite sur le stand de Tonton Hayek à Bâle, il m'avait bien semblé que le mouvement de la série limitée "the 30th watch" de chez Longines avait un air de Lemania; mais la bonde du stand a ensuite subtilement détourné mon oeil perspicace de détective-surfeur. Je l'avais invité à se faire un couscous chez moi (Tonton Nico, pas la blonde) pour le cuisiner sur l'histoire façon Jessica Fletcher. Je comprends à présent pourquoi il s'était défilé le jour suivant en prétextant une OPA sur Invicta.

Le réponse à l'énigme, je l'avais enfin sous mes yeux: le mouvement Lémania 8810 a en fait été conçu et manufacturé par Longines en 1977 en tant que calibre L.990.1! Pas le temps de consulter mon indic Joël-les-bons-tuyaux pour saisir toutes les ramification de l'affaire et le lien LONGINES-SMH-SWATCH-HAYEK-LEMANIA-LEWINSKI. J'expédie un fax illico à Perry Mason pour révéler le scandale et démasquer le vrai coupable.

Nivrel

ZWR




Réponses:


[ CHRONOMANIA (LA PASSION DES MONTRES) - LE FORUM ]