Tres enrichissant ! Merci ( st )
écrit par Stef le 25 novembre 2002 13:06:15:
en réponse à: Speedie classic, Broad Arrow ou Tag Heuer Monza écrit par Ze White Rabbit le 25 novembre 2002 00:35:34:
>Le plus important, c'est de prendre celle qui vous fait le plus vibrer. Maintenant, si vous voulez lire mon avis, voici les deux points importants:
>1. Ne pas payer le prix plein. Toujours négocier une ristoure. 10%, c'est toujour ça de plus dans votre portefeuille.
>2. Si vous souhaitez dépenser un somme importante pour acheter un chrono, éviter de vous faire refiler un chrono "à module".
>Je m'explique: la famille des calibres Valjoux 7750 et des Zenith El Primero sont des mouvements automatiques donc la complication de chronographe est incluse dans le mouvement. Il existe des calibres de chronographe plus compact composé d'un mouvement de montre automatique et d'un module de complication. Lemania et Dubois-Dépraz ont chacun développé un modèle au début des années 1990. Le module de Dubois-Dépraz, qui travailla jadis pour Heuer, est souvent monté sur un ETA 2892-A2. Ce dernier reste le calibre compact le plus utilisé sur des chronographes de bas de gamme, hormis les Valjoux 7750 finition "sortie d'usine".
>Omega utilise un calibre Lemania 1873 manuel a complication intégrée pour la Speedmaster classique, le module Dubois-Dépraz est utilisé sur les speedmaster automatiques sans date, et le Valjoux 7750 à complication intégrée et ses variantes pour les Speedmaster a date ou calendrier. Dernièrement, Omega a introduit le calibre Frédéric Piguet dans la Speedmaster Broad Arrow.
>Tag-Heuer utilise le Dubois-Dépraz pour la majorité de ses chronos automatiques. Il n'y a que le modèle Monza qui utilise le Zenith El Primero à complication intégrée.
>Résultat des comptes, voici l'ordre de préférence:
>1. Omega Speedmaster Broad Arrow. Le calibre Frédéric Piguet est un mouvement de haut de gamme, et c'est une rareté de le trouver sur une montre "abordable", toutes proportions respectées. La roue à colonne rend l'usage des poussoirs très souple et agréable.
>2. Tag Heuer Monza. On ne présente plus le légendaire El Primero, mouvement automatique chronographe à roue à colonne battant le 1/10e de seconde.
>3. Omega Speedmaster classique. Le calibre intégré Lemania 1873 à remontage manuel a fait ses preuves depuis bien longtemps. Il n'intègre pas la roue à colonne, mais utilise un dispositif à came pour l'actionnement du chrono. Eh puis la Speedie, c'est n petit bout d'histoire...
>4. Omega Speedmaster automatique date. Le Valjoux 7750 n'a peut-etre pas de roue à colonne, mais c'est un mouvement robuste et fiable.
>En gros, je déconseillerais tous les autres modèles, mais c'est seulement un avis personnel.
>Vous allez sans doute me demander, "Mais bigre, comment puis-je faire pour identifier ces infames Dubois-Dépraz?". Eh bien mon cher ami c'est très simple:
>Ces mouvements comportent deux partie, un calibre automatique normal, au dessus duquel est monté le module de chrono. Donc forcément, les poussoirs du chronos viendront alignés légèrement en avant par rapport à la couronne.
>Exemple: cette montre utilise le module de chrono lémania, monté sur un mouvement automatique ETA 2892-A2. On peut clairement voir que les poussoirs ne sont pas alignés avec la couronne de remontoir.
>
>Par contre, sur la "Breit", qui utilies un Valjoux 7750 intégré, les poussoirs sont parfaitement alignés. Cqfd...
>
Réponses: