Valjoux et IWC
écrit par Alain le 01. Août 2001 14:25:04:
en réponse à: Re: valjoux ?? écrit par Teo le 01. Août 2001 13:43:54:
En réalité, IWC ne fabrique pas ses mouvements, sauf le calibre 5000, les plateaux de complication de ses montres à quantièmes perpétuels (Da Vinci, Romana, etc) et quelques mouvements de montres de poches.
Pour le plus gros de sa production (je dirais 90%), IWC se fournit chez sa société soeur Jaeger leCoultre (pour la romana, l'ingénieur, la Deep One et la regrettée Mark XII) et surtout Chez ETA (qui a avalé Valjoux), filiale du groupe Swatch. ETA fournit notamment le calibre chrono automatique Valjoux 7750 qui équipe les chronos IWC Flieger, Portugaise auto, GST, etc., et de nombreuses autres productions concurrentes.
Cela dit, à la différence de beaucoup d'autres, IWC n'achète pas le calibre ETA tout assemblé, mais en pièces détachées. L'assemblage et la finition ont lieu à Schaffhausen, dans les ateliers d'IWC. Par ailleurs le couple balancier-spiral est produit par ETA selon des spécifications propres à IWC, et livré indépendamment du reste du mouvement.
Donc, sans être une manufacture à proprement parler, IWC propose le plus haut degré de finition possible sur les mouvements ETA.
Pour plus d'info, lire le compte-rendu de notre visite au salon de Bâle où nous avons rencontré Kurt Klaus, d'IWC (page "articles" de la passion des montres).
Réponses: