Re: Ma première montre...

[ CHRONOMANIA (LA PASSION DES MONTRES) - LE FORUM ]

écrit par ZWR le 02. Août 2001 17:45:18:

en réponse à: Ma première montre... écrit par Michel le 02. Août 2001 16:21:25:

>En effet, je souhaite me payer ce qui sera ma première "vraie" montre et je me suis donné un budget d'environ 1000 € (mieux vaut commencer doucement :-)).
>Après avoir pas mal surfé et appris plein de choses sur cet excellent forum, voici les choix qui me semblent possibles (j'ai une préférence pour les chronos)

Il y a parfaitement moyen de se trouver un chrono décent pour moins de 1000 €. Cependant se méfier des "semi-chronos", je parle ici des modules Dubois-Dépraz montés sur un movement automatique ETA. Ce module a été initialement créé afin de pouvoir produire des chronos plus compacts et à bon marché. Chopard l'utilise par exemple sur la Mille Miglia. Pour offrir plus de qualité, il aurait été intéressant de monter un module de ce genre sur leur calibre L.U.C, qui est par ailleurs assez plat et équipé d'un micro-rotor.

Ceci dit, un module n'est pas un chose mauvaise en soi. La pluspart des complications sont rarement intégrées lors de la conception d'un calibre. L'utilisation des modules permet plus de flexibilité et de versatilité autour de mouvements qui ont fait leurs preuves. Girard-Perregaux utilise ce meme principe de module chronographe, mais le leur est équipé d'une roue à colonne. Ce module permet à GP de fabriquer un chrono de qualité sans devoir concevoir un calibre chrono en entier.
En bref, un chrono à module devrait normalement couter moins cher qu'un chrono intégré. Ce n'est malheureusement pas le cas dans la réalité.

>- Une Sinn (oui mais laquelle ?). Mais où en acheter une ? (je ne parle pas un mot d'allemand, ça n'aide pas...)

Pour ce qui est de Sinn, leurs montres ont un rapport qualité prix optimal. Si tu veux en acheter une, autant choisir une de leurs séries limitées ou un modèle qui reprend leurs innovations sur le Valjoux 7750. Réglage chronométrique? Capsule d'oxyde de cuivre pour surveiller l'étanchéité? Boitier rempli d'argon pour prévenir l'oxydation des huiles? Modèle avec huile spéciale grande plage de températures? Chrono avec ratrappante? Ti choisis ce que tu veux!

>- Une vintage. Mais vu que ce sera mon unique montre et que je la porterai donc très souvent, est-ce bien raisonnable ? (fiabilité). J'en ai trouvé pas mal ici

Pour une vintage, il y a toujoure moyen de trouver de très beaux "fonds de comptoirs". Joseph Watches a des superbes modèles. C'est pas donné, en plus les prix sont indiqués hors-TVA, mais c'est de la bonne marchandise.

:
>http://www.joseph-watches.com/
>Connaissez-vous ce site ?
>- Une Fortis chronographe (pareil : où acheter ?)
>- Une Union Glashuette chrono (aucune idée des prix...? Où l'acheter ?)
>- Un chrono IWC Portugese. Ah non, j'avais pas vu les deux zéros en plus sur le prix... :-(
>Vaut-il mieux acheter d'occasion ou neuf ?

Sinon ça vaut le coup de surveiller les occasions sur modèles récents. Il y a plein de gens qui s'achètent une montre pour se rendre compte qu'après tout el ne leur plait pas, et ils finissent par la revendre entre 30 et 60 % du prix qu'il ont payés. La montre a parfois été a peine portée.

En gros, pour les vintages et les occases, se méfier des montres qui ont beaucoup vécu.

Cordialement

ZWR

Réponses:

[ CHRONOMANIA (LA PASSION DES MONTRES) - LE FORUM ]