A propos de 30M…


[ CHRONOMANIA (LA PASSION DES MONTRES) - LE FORUM ]


écrit par Alain le 07. Août 2001 12:00:31:

en réponse à: Un nouvel article sur l'étanchéité des montres écrit par Bruno le 07. Août 2001 01:43:39:

Merci Bruno pour ton article, didactique et rigolo, ce qui ma fois est assez rare (sauf chez toi). Bon, juste une petite réflexion à propos de la dernière partie ("pourquoi donc-t-il les syndicats horlogesr suisses affirment que l'on ne peut pas se baigner avec une montre étanche à 30M"). Deux hypothèses :
1) Ils se foutent de nous, si on peut pas se baigner avec elle est pas étanche, point !
2) Tester la résistance à la pression dans une colonne d'air (une chambre de compression) ce n'est pas comme exposer sa montre à une pression d'eau, liquide dont la viscosité est bien différente de celle d'un gaz, surtout quand elle est salée… Bon, cela dit cela fait 20 ans que je me suis fait virer de Math Sup, donc je n'ai plus grand chose sous la main pour étayer une réflexion là-dessus.

PS : J'ai plongé pendant des années avec un chrono Seiko automatique (le bleu et rouge des années 70) donné pour 3atm. Je l'ai emmené à -35m/-40m, je l'ai déclenché et reis à zéro des dizaines de fois sous l'eau, jamais eu le moindre problème. A la même époque, mon père s'est baigné par erreur avec son chrono Kelek "antimagnétique, incabloc, waterproof" et la bestiole a été niquée d'une manière aussi certaine que la Pion de ma fille dans le Saint Laurent il y a trois semaines (alors que sa Flik Flak avait encaissé les vagues et le body board à Hossegor).
Va comprendre Charles





Réponses:


[ CHRONOMANIA (LA PASSION DES MONTRES) - LE FORUM ]