[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Vis bleuies

écrit par Deniz le 06 décembre 2002 13:50:21:

en réponse à: Vis bleuies écrit par Ze White Rabbit le 06 décembre 2002 12:48:55:

>A l'époque. le métal subissait un traitement termique pour augmenter la dureté. La couleur bleue atteinte, cela signifiait que le traitement avait réussi. C'était donc une caractéristique technique plus qu'esthétique. Un peu comme les rubis que l'on montait sur des chatons parce que les machines ne permettaient pas de respecter les tolérances.
>Cordialement.
>Ze White Rabbit

Je suis bien d'accord que l'on peut aujourd'hui faire des métaux très (voire plus) resistants en fonction des alliages... sans les faire bleuir, mais dans ce cas, c'est vraiment faire passer des vessies pour des lanternes. Surtout que le coût ne doit pas être prohibitif ! Je trouve ca assez lamentable. D'autant plus que le reste du mouvement est très bien travaillé. J'adore la gravure répetée PANERAI, le bouchonnage aussi. Bref, ca donne une gueule vraiment sympa aux mouvements, que ce soit le 7750 ou le 2892 du reste.

Deniz.

A la première intervention sur la vis, hop, le vernis doit surement partir ou se déteriorer.