[ Aller au nouveau Forum ]

Merci Alberto : ta réponse est très claire et à lire absolument. (st


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Deniz le 06 décembre 2002 17:07:53:

en réponse à: Il y a vis bleuies et vis bleuies... écrit par Alberto le 06 décembre 2002 15:50:36:

>Comme le dit White Rabbit, la façon "traditionnelle" de bleuir les vis était entièrement thermique, et correspondait pratiquement a un trempage thermique du métal. Aujourd'hui, cela est très long et coûteux à faire, et les marques ne le font que sur les pièces très haut de gamme, et là encore uniquement pour des raisons esthétiques.
>Cependant, les vis bleuies sont maintenant devenues symbole d'un mouvement bien fini et de qualité, les maisons oint cherché des moyens de bleuir les vis de façon plus rapide et moins chère, et l'on trouvé dans un procédé chimique qui consiste à utiliser des sels qui deviennent bleu et se fixent sur le métal à faible chaleur.
>Le problème est que la plus part des vis que l'on trouve sur le marché aujourd'hui sont plaquées (nickel, je crois?) de façon à les rendre plus brillantes et plus résistantes, et que ces sels ne "prennent" pas sur ce placage. Donc les maisons sont obligées à polir les surfaces des têtes de ces vis afin de le bleuir chimiquement. D'ou les vis à la Panerai où ils ne polissent que la surface plate de la tête, ou des vis ou les cotés de la tête sont également bleus, mais où la fente pour le tournevis reste blanche car il est pratiquement impossible de la polir avec des moyens mécaniques...
>J'espère que cela réponds à ta question - les vis de ta Panerai ne sont en aucun cas peintes...
>Alberto



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]