[ Aller au nouveau Forum ]

Ni technicien, ni pro, mais je m'y essaie...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Guinness le 08 décembre 2002 16:54:36:

en réponse à: J'ai besoin d'un technicien, ou d'un pro ... HELP ... écrit par Alain2 le 08 décembre 2002 15:43:19:

>a) pourquoi faut-il plus de tours dans un sens que dans l'autre ? pour avoir une heure de RDM ?

Dans un sens de rotation, tu vas avoir, dans le train d'engrenage qui remonte le ressort, un engrenage de plus que dans l'autre. Ceci afin que quel que soit le sens de rotation de ta montre, ton ressort soit remonté dans le meme sens. Il s'agit du mecanisme appelé "Inverseur".
Ceci implique que le rapport total du train d'engrenage ne sera pas le meme dans les deux sens, et donc, qu'il faut plus de tours dans un sens que dans un autre.

>b) que représente ce rapport, barillet / centre ? et ce rapport masse / barillet ?

Ce rapport represente, pour masse/barillet, le rapport entre le nombre de dents de la roue solidaire de la masse (du rotor) et le nombre de dents de la roue du barillet.

>c) comment savoir dans quel sens il faut 20 tours et dans quel sens il faut 30 tours ?

Alors là cela depend de la conception de l'inverseur, je ne sais pas si cela est pareil pour tous les mouvements.


>J'ai même réçu un ébauches de balancier des nouveaux mouvements, avec guillochage et je ne comprends pas trop, la pièce est pressée et l'ai l'impression que le guillochage est fait par la presse, je croyait qu'il fallait le faire avec une machine spéciale ?

Je pense que tu veux dire que la piéce est une piece emboutie. Il n'ya pas de probleme pour obtenir un guillochage sue une piece emboutie, mai cela sera moins "fin" qu'un travail à posteriori. Je pense plutot qu'ils emboutissent la piece avec une ebauche de guillochage, qui est ensuite fini à la main.

Pour plus de précisions, il faudrait que tu m'envois ta montre pour analyse detaillée (et la il y en a bien pour une vie, je te promet, je la regarderai tous les jours...).


J'espere avoir répondu à tes questions, malheureusement, mes cours de mecanique et de genie industriel remontent deja à 9 ans...
En ce qui concerne le fonctionnement de l'Inverseur, je pense que le site "Horlogerie Suisse" pourra t'aporter plus que moi (voir dans les liens).


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]