super !! on nous prend parfois pour des c... (st)
écrit par FRANCOIS le 10 décembre 2002 08:54:23:
en réponse à: Et une pique pour Zenith écrit par Kfir le 10 décembre 2002 07:46:51:
>Certains sur le forum connaissent peut être mon rôle obscur de Maître de la Grande Loge Secrète de Chronomania, encore plus secrète que le ROG, qui réunit nuitamment quand la météo le permet (c'est à dire très rarement :-) ) les observateurs en herbe du ciel nocturne. Bref j'aprécie l'astronomie presque autant que les montres...
>Mohamed - que je remercie encore - m'ayant très sympathiquement amené le dernier catalogue Zenith "Collection II" j'ai entrepris de le lire plus à fond dimanche. Et là... Bon, le mieux est que je vous colle un extrait du mail que j'ai fait à Zenith directement.
>(...) J’ai en effet retrouvé en page 7 aux côtés du portrait du fondateur, la narration de l’origine du nom. Vous me permettrez d’en citer cet extrait : « Dans le firmament bleu nuit (…) se détachaient des grappes d’étoiles pour former la Voie Lactée et la multiplication des constellations. Le froid en ce début de printemps avait quelque chose de piquant. Son attention (On parle de G. Favre Jacot) se porta naturellement sur le plus brillant des points de la voûte céleste : la lumineuse étoile polaire située au Zenith. ».
>Je salue naturellement la verve du rédacteur mais me sent dans l’obligation de vous signaler que n’importe quel astronome amateur, au lendemain de sa première découverte du ciel nocturne dans le télescope reçu pour ses 14 ans vous confirmera :
>· Que l’étoile Polaire – Alpha Ursae minoris – est loin d’être « le plus brillant des points de la voûte céleste », largement dépassée dans cette performance et selon les saisons, par Sirius, Rigel, Betelgeuse, Arcturus, Deneb, Vega… pour ne citer que quelques exemples.
>· Qu’à moins que Monsieur Favre Jacot ne se soit courageusement livré à ses promenades nocturnes au terme de ses « longues journées éprouvantes » (sic) à proximité immédiate du pôle nord géographique de la planète Terre (ce qui incidemment en ce début de printemps auraient rendu invisibles étoiles et Voie lactée alors que le soleil ne se couche plus pour de longs mois en ces régions du Globe), il est fort peu probable qu’il ait aperçu l’Etoile Polaire au Zenith… Aux latitudes de la Confédération Helvétique, cette étoile dépasse en effet péniblement les 45 degrés de déclinaison au dessus de l’horizon.
>Je me permets donc de vous suggérer une petite correction sur les prochaines éditions du catalogue. D’autres étoiles feront très bien l’affaire. Vos calibres n’y perdront rien en prestige et en qualité et le lyrisme de l’histoire du nom qui allait orner leur cadran ne fera plus gentiment sourire toute personne dotée d’un strict minimum de notions d’astronomie.
>Bon, je sais et j'admets que la communication publicitaire enjolive à l'excès les images... Mais qu'on raconte des bourdes pareilles quand elles ne changent rien à l'affaire m'énerve quelque peu. Et quand on est une marque qui utilise une étoile pour logo, on se renseigne un minimum avant de proférer des trucs qui pour un simple amateur reviennent à demander à l'horloger qui vient de vous vendre une automatique la fréquence de changement de la pile !!!!
>A part çà le catalogue est magnifique et ressemble à un livre d'art. Je leur ai suggéré que l'ancienne version n'était pas si mal si on considérait les tarifs qui allaient de pair ;-) ...
>Amitiés à tous
>Kfir
z
Réponses: