[ Aller au nouveau Forum ]

Térebenthine ou Essence ?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 10 décembre 2002 16:46:16:

en réponse à: Bon alors, nettoyage d'une montre : Térebenthine ou Essence A,B,C ? écrit par Deniz le 10 décembre 2002 13:39:12:

L'ennui avec une montre entretenue avec un simple chiffon, c'est qu'au moment de la révision, on n'est jamais sûr qu'il valait la peine de changer les joints. Avec l'essence, au moins c'est nécessaire.

Avec l'essence et autres produits du genre, la montre est propre, voire désinfectée si on prend la précaution de l'allumer au terme du torchage... En plus, une petite montée en température permet de fluidiser les huiles et de lui redonner un coup de jeunesse.

C'est l'occasion de rappeler que la meuleuse d'angle peut aisément être mise à contribution pour faire disparaître les marques du temps mais seulement sur les montres massive en acier, titane, or ou platine. Le plaqué ne supporte pas le traitement.

La mode est aux montres de grand diamètre et extra plates; ce qui permet de rappeler que la création de nouveaux modèle est à la portée de toutes les bourses si l'on habite pas trop loin d'une voie de tram ou de train (éviter le TGV, ça ovalise le boîtier... sauf si on aime Frank Muller).

Il me paraît utile de rappeler que ces traitements accroissent la précision des montres qui, dès lors, indiquent deux fois par jour l'heure avec une précision absolue.

Personnellement et comme j'aime la difficulté, je me contente d'eau légèrement savonneuse, voire d'un chiffon à peine imbibé d'alcool pour les taches récalcitrantes comme celles de colle d'étiquette.

;-)

>A vos plumes,
>je commence mes petites emplettes pour mes vacances chez mes beaux-parents !
>pour - contre
>Peut-être l'avis d'un grand spécialiste ?
>Deniz.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]