[ Aller au nouveau Forum ]

Coup de gueule Girard-Perregaux


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emmanuel le 12 décembre 2002 15:35:39:

Bonjour,

Hier, en passant devant chez Heurgon, voilà-t-y pas que je vois l'une des nouveautés GP entraperçue dans les comptes-rendus de Bâle, j'ai nommé la Sea-Hawk II.
Ni une ni deux, je rentre et demande à l'essayer.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la gamme donne ça :








source GP

Elle existe en version 40 mm et 42 mm, en bracelet titane, acier ou caoutchouc. Etanche à 300 m, fond vissé.

J'ai essayé la version 40 mm sur bracelet caoutchouc, fond noir qui ressemble à ça :








Source horlogerie suisse.

Elle est très belle, originale avec sa réserve de marche à 6 heures et sa date entre 1 et 2 heures. Un peu épaisse par contre et la lunette (unidirectionnelle) est très ouvragée. La couronne est à 04h00 comme sur les Seiko Divers 200. Verre saphir traité antireflet.

D'après le vendeur, elle serait équipée d'un mouvement GP et non pas ETA ("on dit éta, Monsieur, pas euta" : d'abord je dis comme je veux, Monsieur le vendeur).
Ce qui est écrit sur la plaquette ""mouvement automatique manufacturé" et non pas "de manufacture" m'amènerait plutôt à penser qu'il s'agit bien d'un éta.

Mon coup de gueule vient de son prix : lorsque j'ai jeté un coup d'oeil sur l'étiquette, j'ai manqué m'étrangler : 5600 euros.

Evidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de lui faire remarquer qu'une Seadweller coutaît près de 30% de moins et qu'il y a avait peut-être un problème. Sa réponse, royale, tenait en deux points :
1) "c'est une nouveauté, c'est chère" (sous-entendu, ils font comme tout le monde)
2) "Des sea-hawk, j'en ai en stock, des seadweller, non"
... (cela me laisse sans voix)

Bref, il y en marre de ces marques qui nous prennent pour des gogos. GP va dans le mur avec des prix pareils. Ils pensent se positionner sur un segment de prix supérieur mais en attendant leur montre décote horriblement sur le marché gris. La décote portant aussi sur les montres équipés de mouvement de manufacture et d'une qualité intrinsèque réelle. C'est du gachis.

A titre d'illustration, la version or blanc Sea-Hawk (NIB) "to John Harrison" avec en plus une petite seconde à 10h30 est à 3380 euros sur un site singapourien bien connu du forum !

Le point positif de la chose, c'est que j'en viens à penser que Rolex est d'un très bon rapport-qualité prix ! (ah, la GMT II...)

Amicalement,

Emmanuel

ps : le site de GP est bien joli mais au niveau des informations un peu précises, ce n'est pas ça...


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]