[ Aller au nouveau Forum ]

Valjoux septante huit


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 13 décembre 2002 23:14:18:

en réponse à: Valjoux 88 écrit par Joël de Toulouse le 13 décembre 2002 21:52:35:

Moi aussi je sèche. Il s'agit bien du Valjoux 78, mouvement manuel à triple quantième (jour de la semaine, quantième et mois). Je crois savoir qu'il s'agit d'une production réservée mais rien de plus.... J'ai mis une image dans le lien.

Par contre, merci beaucoup pour la synthèse du 88 (huitante huit, dirait-on à Lausanne, car si les septante et nonante sont usités partout en Suisse romande, le huitante est limité à une région particulière).

C'est effectivement un très beau mouvement et le point que tu soulèves, les correcteurs à double fonction, a été résolu en adoptant des correcteurs à longue course. Le réglage demande un petit tour de main.

Pour le reste un grand merci, l'aspect historique est très intéressant.

Petite question. S'il y avait une dizaine de mouvements produits en série au XXè siècle ) à retenir, lesquels nommerais-tu ?

Merci mille fois

Amitiés

Emile

>En réponse à la question d'Emile, quelques infos sur le Valjoux 88 (Emile tu parles du Valjoux 78, j'espère que c'est une coquille parceque sinon, je sèche :-)
>Le Valjoux 88 est né en 1947. C'est une variante du 72C, lui-même issu du 72 qui provient du 23.
>C'est un calibre de 13 lignes dont le vrai nom en 1947 était 88VZHCL (les 3 dernières lettres signifiant Heure, Calendrier, Lune). Il comporte comme son nom l'indique un compteur 12h, un calendrier complet avec date par aiguille et les phases de lune. Le chronographe lui-même est de très belle facture avec ressorts usinés et roue à colonne. C'est le plus beau chronographe qu'ai proposé Ebauches SA. Il y a eu d'autres chrono calendrier phases de lune chez Landeron et Vénus mais aucun avec les phases de lune à l'intérieur du compteur 12h ce qui permet de reconnaître immédiatement le calibre. Le Valjoux 88 se reconnait également à un autre détail : les poussoirs de réglage du calendrier à 8h et 10h sont assez proéminents car à double action : respectivement phases de lune + date et jour + mois.
>Les chronos avec phases de lune ne sont pas très courants. Les premiers sont de Patek en 1937. Patek utilisait des bases Valjoux mais la planche calendrier était complètement différente, et contrairement à ce qui est dit parfois Patek n'utilisait pas le Valjoux 88. D'ailleurs à l'époque du 88 Patek faisait déjà des chronos QP.
>Peu de marques ont utilisées le 88 alors que beaucoup ont utilisées le 72. Celles que j'ai retrouvées sont les suivantes : Guinand, Rolex (rare alors que le 72 est fréquent), Breguet et Mathey-Tissot.
>Au début des années 1980 lorsque la montre mécanique a commencé son come-back (pardon son retour :-), il n'y avait plus grand chose comme calibre chrono disponible. ETA avait cessé la production de tous les chronos Ebauches SA à l'exception du 7750 et Zénith n'avait que des stocks (dont Ebel a su profiter).
>Beaucoup de marques sont alors parties à la recherche de mouvemnts de stock et le Valjoux 88 est réapparu, en général sur des chronos luxueux à boîte or. J'ai retrouvé en particulier Ulysse Nardin, Georges Gay, Chronoswiss et IWC (je me suis arrêté à 1985)
>Amitiés
>Joël
>(photo tirée du site Erard)



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]