Non non non et non... jamais !
écrit par Bruno (Genuine) le 21. Août 2001 14:17:02:
en réponse à: Montres italiennes écrit par Teo le 21. Août 2001 00:43:33:
Bonjour,
Je suis totalement opposé à l’idée de m'acheter une copie de montre. En effet, je trouve que cela est du vol, dans sa plus simple expression.
Le design, la création de l’image et la publicité ont un coût très important que les contre-facteurs (qui sonnent toujours deux fois comme dirait JJ ;o)) s’approprient sans vergogne.De plus, c’est se rendre coupable du pire, à mes yeux : acheter une montre pour tenter d’afficher un statut social. Car les copies ne sont là que pour cela : faire croire que l’on possède une Rolex, une Breitling ou une Festina… euh, non pas Festina, c’est déjà des plagias (des montre à quartz, à moins de 2000 balles avec des boutons partout, des cadrans jaunes ou orange façon Breitling pour que ça se voit, une boite en mâchefer peinte façon titane et un bracelet façon TAG SEL Alien lifeform style beurk) .
Plus sérieusement, les copies sont souvent des caricatures des modèles qu’elles imitent, forçant les caractéristiques qui font l’identité de l’original (plus grosse lunette, plus grosse loupe pour les Rolos, plus gros et plus laids poussoirs, mélange de genres, marque écrite en plus gros…) tout cela afin de les rendre plus identifiables par les autres, non avertis : "Wouaah, la grosse montre... c'est une quoi ?.... ah oui, c'est marqué : Rolex ! Ben mon salaud, ça marche pour toi les affaires !"La quantité de copies de montres devient incroyable avec l’engouement général pour l’horlogerie, boosté par l’augmentation du niveau de vie de certains. Et cela touche maintenant des marques telles que Chronoswiss, IWC etc. qui il y a de cela peu de temps n’intéressait pas les copieurs. Mais la reconnaissance récente de ces marques par le grand public pousse les copieurs à se lancer dans ces marques.
Si tous ces porteurs de copies horribles savaient à quel point ils me font pitié ! Mais ils s’en foutent et moi aussi après tout.
La seule chose qui m’énerve un peu c’est que certains, non avertis, peuvent penser que ces horreurs sont des originaux et donc qu’une Rolex, une IWC ou une Breitling se décolorent au soleil, perdent leur index, possèdent un verre bombé irrégulier et brillant, une lunette qui bringuebale, et que la finition est dégeulasse. Mais, bon, c’est un moindre mal car, le jour où l’on s’intéresse au sujet, il suffit de se rendre dans une boutique pour voir que ce n’est pas le cas.
Pour les mouvements, je pense qu’il s’agit tout simplement d’une affaire de coût car ces gens là sont très près de leurs sous. Et puis, les gens en général aiment les montres à quartz, ça fait plus moderne et dans le vent (combien de fois m’a-t-on dit : « c’est si cher et ça n’est même pas une montre à quartz ! »… Désolation et enfer du bourrage de crâne).
Voilà, c’était un peu long mais ça fait du bien !
Amitiés,
Réponses: