[ Aller au nouveau Forum ]

De la soutenance d'une thèse...(pour Baratoz)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par TempusFugit le 18 décembre 2002 21:49:29:

...de docteur en médecine.

Quelques mots d'un ancien dont la sienne a maintenant plus de 20 ans.

"Je jure par Apollon médecin, par Esculape, Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, et je les prends à témoin que, dans la mesure de mes forces et de mes connaissances, je respecterai le serment et l'engagement écrit suivant :

Mon Maître en médecine, je le mettrai au même rang que mes parents. Je partagerai mon avoir avec lui, et s'il le faut je pourvoirai à ses besoins. Je considérerai ses enfants comme mes frères et s'ils veulent étudier la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement. Je transmettrai les préceptes, les explications et les autre parties de l'enseignement à mes enfants, à ceux de mon Maître, aux élèves inscrits et ayant prêtés serment suivant la loi médicale, mais à nul autre.

Dans toute la mesure de mes forces et de mes connaissances, je conseillerai aux malades le régime de vie capable de les soulager et j'écarterai d'eux tout ce qui peut leur être contraire ou nuisible. Jamais je ne remettrai du poison, même si on me le demande, et je ne conseillerai pas d'y recourir. Je ne remettrai pas d'ovules abortifs aux femmes.

Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans la pureté et le respect des lois. Je ne taillerai pas les calculeux, mais laisserai cette opération aux praticiens qui s'en occupent. Dans toute maison où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des malades. Je m'interdirai d'être volontairement une cause de tort ou de corruption, ainsi que tout entreprise voluptueuse à l'égard des femmes ou des hommes, libres ou esclaves. Tout ce que je verrai ou entendrai autour de moi, dans l'exercice de mon art ou hors de mon ministère, et qui ne devra pas être divulgué, je le tairai et le considérerai comme un secret.

Si je respecte mon serment sans jamais l'enfreindre, puissé-je jouir de la vie et de ma profession, et être honoré à jamais parmi les hommes. Mais si je viole et deviens parjure, qu'un sort contraire m'arrive! "


1 - Les agrégés qui seront en face de toi n'ont réellement rien à cirer du sujet que tu t'es cassé le tronc à peaufiner des mois et des mois.
2 - Ils ne l'ont probablement même pas lue (sauf ton patron de thèse)
3 - Les jeux sont déjà faits.
4 - Ils ne te poseront que des questions superficielles.
5 - Ils ont tous le pot du service, leur vacation dans le privé ou leur maîtresse qui les attendent.
6 - Ils sont donc pressés d'évacuer cette formalité.
7 - Mais c'est une THESE DE DOCTEUR EN MEDECINE !..Alors, il faut respecter le rituel, et ça, pour nous, c'est beaucoup plus important qu'on ne le croît...je pourrais écrire des pages et des pages sur ce sujet, mais on ne va pas embêter tout les LPDMistes pour cela.

Alors, une simple comparaison "horlogère" :

La Thèse, c'est le boîtier de la montre et les outils de base.
Toutes tes années d'étude, c'est l'ébauche du mouvement.
Maintenant tu es devenu horloger et il va te falloir finir tout ce travail...

Cordialement à toi,



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]