D'accord avec toi, mais...


[ CHRONOMANIA (LA PASSION DES MONTRES) - LE FORUM ]


écrit par Bruno le 23. Août 2001 16:21:53:

en réponse à: S'il y a bien une chose dont je me tape complètement… écrit par Alain le 23. Août 2001 15:22:24:

...si effectivement 99,99999% des gens ne savent pas quelle montre tu peux bien porter (voir le sujet « Comment faire remarquer que je porte une..." de la FAQ), si elle est grosse, orange et qu'elle clignote, ils la voient (Je penses ici à la Breitling Emergency cadran Corail, en Or, pavée de diamants) et la jugent car tout le monde juge, même ceux qui se l'interdisent totalement (c'est un autre débat intéressant).
Ceci dit, je ne porterais jamais une Emergency cadran corail en Or pavée de diamants pour aller au taf en costard parce que je trouve ça laid (tout court, même sans le costard).

Maintenant, la SMP est un très bon exemple. C'est une montre sport mais elle a cela de super bien qu'elle est assez fine et donc se glisse tout tranquillement dans la manche de la chemise.

En y réfléchissant encore un petit peu (ça m’arrive), je pense que l'adéquation entre le diamètre du poignet et la taille de la tocante doit jouer pas mal aussi dans le résultat, ainsi d'ailleurs que le porté (porter ? je ne sais toujours pas). Tout le monde a déjà sourit en voyant les gens portant leur montre façon "t'as vu ma Rolex !".

Il faut juste que la tocante ne soit pas disproportionnée. D’ailleurs, les proportions, leur maîtrise et leur harmonie ne sont-elles pas la base de l'esthétique ?
Je me suis rendu compte que sur mon poignet qui n’est pas très petits, une montre de 34mm ne va pas... ça fait un peu comme si j'avais pris la montre de ma Maman, contrairement à l'excès inverse "j'ai pris la montre à Papa", effet qui ne m’arrive pas souvent.
La bonne taille pour mon poignet est plus dans les 39-41 mm que dans les 34-35. Ca tombe bien, c’est la taille des montres sport.

Bref, je vais continuer à porter mes montres de sport avec mes costards et puis merde si ça déplait à certains, moi je trouve que ça va bien et j’ai confiance en mes goûts… dans le sens où je les vis bien, j’entends.

Et puis tout cela n’est que conventions et vielles maquerelles car n’est-il pas reconnu dans la bonne société, que je ne fréquente pas, qu’il est d’un extrême mauvais goût de porter de l’or jaune le soir ? Moi, j’en porte pas ni la journée, ni le soir, comme ça je ne suis pas emmerdé.

Amitiés,

Bruno





Réponses:


[ CHRONOMANIA (LA PASSION DES MONTRES) - LE FORUM ]