[ Aller au nouveau Forum ]

Merci pour les questions...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 25 décembre 2002 18:32:27:

en réponse à: Re: La dernière... en avant-première pour Noël écrit par Kfir le 25 décembre 2002 16:58:39:

Préambule relatif au week-end horloger du 1er mars: Kfir peux-tu m'envoyer un mail à emile(at)golay-spierer.ch car je n'ai pas ton adresse.

La montre que tu as vue au dîner horloger est fondée sur la même idée. Elle est en acier avec un cadran blanc. Aucune des deux montres n'est terminée, celle en acier est encore entre les mains de l'horloger pour un petit problème d'ajustage et celle en titane/or est en test.

A l'origine de ces montres, il y a l'ancien directeur de l'observatoire de Genève (celui qui devrait se joindre à nous lors du week-end horloger) qui nous a décrit la montre de ses rêves. En gros, et je la fais courte, il nous suffisait de prendre la Star Caliber 2000 de Patek Philippe et d'y ajouter quelques complications....

Après lui avoir annoncé que c'est (encore :-) ) hors de nos compétences, je me suis dit... en fait, je ne me suis rien dit mais je me suis mis à mal dormir et à me demander comment je pourrais tout de même transformer une fraction de son rêve en une réalité.

Trouvant très élégant les mécanismes d'équation du temps avec leur came, je me suis inspiré de cette dernière jusqu'à trouver cette solution stupéfiante qui fut l'héroïne de mes nuits. Il n'y avait plus qu'à faire le joint avec l'heure sidéral et à trafiquer un mouvement.

Plus sérieusement, il y avait plusieurs variantes pour l'affichage sur les deux thèmes principaux que sont l'aiguille et le guichet. Nous avons choisi le guichet avec une angle d'ouverture de 7°, soit 1/52 de tour ou surtout: une semaine. En fait, nous avons été obligé de tricher un peu en élargissant les guichets vers le centre. Sinon, ils auraient été tellement fins que la lecture aurait été impossible.

La correction d'heure sidérale se lit dans le guichet de gauche, avec la ligne rouge sous l'inscription 'heure sidérale' elle-même en rouge. Le début de semaine est en haut et la fin en bas. Ce 23 décembre, date de la photo, Il faut ajouter 5h30 à l'heure légale pour avoir l'heure sidérale.

La correction du midi (équation du temps) se lit à droite, avec la ligne bleue. Le début de semaine est en bas. Le midi solaire est décalé de +3 minutes en début de cette dernière semaine de l'année et de -1 minute en fin de semaine.

L'indication de semaine est indispensable pour régler la montre mais le guichet est minuscule, comme l'inscription, car ce n'est finalement pas d'un intérêt majeur.

J'espère n'avoir pas été trop touffu.

Amicalement

Emile
>C'est celle que Christophe avait dernièrement ? ...Il me semblait que le cadran était blanc dans une première version... ?
>Dis donc, côté matériaux c'est pour le moins original ! Peux tu nous dire sur quelle base tu as développé tout çà parce que l'équation du temps et l'heure sidérale, c'est du Golay Spierer "pur / maison" non ? (Même l'indication de la semaine peut être...). Peux tu réexpliquer (après Noël, quand tu auras plus de temps parce que je pense que çà ne tient pas en 3 lignes) comment se lisent les fonctions "heure sidérale" et "équation du temps" ?
>Bravo en tous cas pour cette complication tout à fait unique !
>Kfir



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]