[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Tout ça est très intéressant Messieurs


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Kfir le 29 décembre 2002 14:14:10:

en réponse à: Tout ça est très intéressant Messieurs écrit par Pascal le 29 décembre 2002 13:43:24:

Ben... Je pense que nous sommes à peu près sur la même longueur d'onde mais ce qui pourra dire si le repositionnement de Zenith aura marché ou pas, ce sera le résultat de la maison dans 2 ans. Comme tu dis, le "marché" a raison et si le "marché" c'est majoritairement des gens qui sont prêts à mettre 40 kF dans un truc qui en valait la moitié y a pas si longtemps, tant mieux pour LVMH et tant pis pour nous.

Pour ma part, je ne me satisfais pas du tout de cette situation après avoir fait acheter 4 ou 5 Zenith El Primero autour de moi à des gens auxquels j'avais fait toucher du doigt qu'ils avaient là une marque qui présentait (à l'époque) un rapport "qualité" / prix intéressant. Mais je doute que LVMH / Zenith se soit lancé là dedans sans avoir étudié son coup (et son coût).

Evidemment s'ils se plantent, j'aurai bien un petit sourire narquois, mais ce qui m'ennuie le plus dans cette politique dans laquelle je crains d'ailleurs que ne s'engouffrent pas mal de marques, c'est qu'après avoir pressé le citron, quand il n'y aura plus de marché porteur pour ces boîtes, elles ne descendront pas leurs prix... elles réduiront la voilure drastiquement et/ou fermeront en attendant des jours meilleurs pour préserver la valeur de la marque à l'actif du bilan (immobilisations immatérielles :-) ). Bref, je ne pense pas qu'on reverra un jour des chronos El Primero à 15.000 balles au prix catalogue.

Aujourd'hui (depuis longtemps en fait) les groupes investisseurs cherchent une rentabilité immédiate et capitalisent de moins en moins sur le long terme. Si donc çà ne marche pas, je ne donne pas très cher du futur de Zenith.

Pour ma part, j'aurais également mieux imaginé un repositionnement graduel quoique celà conduise les marques à des situations d'image mal définie aux conséquences commerciales notoirement mauvaises. Mais au moins Zenith a décidé de jouer complètement son nouveau jeu. Sur les réducs, je ne suis pas certains qu'elles soient aujourd'hui beaucoup plus importantes que celles qu'on trouvait à l'époque, et pour finir, je me réjouis comme toi de posséder aujourd'hui une montre qui n'a vraisemblablement (c'est quand même assez rare) pas perdu de valeur depuis son achat, la hausse du modèle neuf ayant compensé la dépréciation du modèle "d'occasion". Mais effectivement c'est une triste compensation...

Amicalement

Kfir



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]