[ Aller au nouveau Forum ]

Cela dit...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 03 janvier 2003 21:53:09:

en réponse à: En réponse à CELUI QUI N'AIME PAS LES ROYAL OAK écrit par Emeraude le 03 janvier 2003 16:57:30:

Je crois me rappeler d'une Royal Oak en occas dont le précédent proprio ou son horloger-charcutier n'était manifestement pas au courant que la boîte se dévisse par dessous. Et les belles hexagonales étaient toutes niquées en force.

En conclusion, il est des fentes dans lesquelles il est préférable de ne pas s'aventurer... (désolé pour la facilté, c'était trop tentant)

:-)

>En réponse à votre article, il n'est jamais trop tard pour apprendre !!
>Je n'ai même pas retenu votre nom ou votre pseudo .....JJC peut-être....
>Vous écrivez : " En fait, mon non-amour pour la Royal Oak tient en peu de choses : les fausses vis hexagonales.
> Je n'aime pas ces vis hexagonales, car elles ne servent à rien. Une vis normale doit avoir une tête ronde, pas hexagonale, pas carrée, pas dodécagonale. Sinon, on ne peut pas la visser ".
>
>On peut critiquer tout ce que l'on veut mais la moindre des chose est de se renseigner avant de dire des âneries . Si l'on s'arrête comme vous a l'aspect visuel et que l'on ne s'intéresse pas à la montre en elle même, à ceux qui la fabriquent, aux contraintes techniques, aux innovations et à son histoire je pense que l'on peut vous classer définitivement dans le groupe des personnes que vous décrivez si bien plus bas dans votre article c'est-à-dire les hommes avec collier en or, gourmette etc.....et Rolex au poignier , une FAUSSE pour vous achetée en Italie peut être puisque l'aspect extérieur compte plus que ce qu'il y a à l'intérieur.
>La face visible des vis est en effet hexagonale leur forme assure justement leur fonction : celle de ne pas pouvoir bouger !!. Si on s'arrête à ça comme vous on est en droit de se poser la question , mais à quoi servent-elle ?
>Elles sont aussi là pour le design, mais quand on prend la peine de creuser un peu on comprend que la boîte de la Royal Oak est une des plus difficiles à manufacturer, je vous défie de trouver une copie de Royal Oak arrivant à sa cheville, on ne peut pas dire ça d'une Rolex par exemple......sa forme si particulière - polygonale - et la complexité de sa conception supposent une coïncidence parfaite entre ses éléments: lunette et fond-carrure de boîte proprement dite, réunis en toute homogénéite par huit vis hexagonales et huit écrous qui enserrent encore un joint monobloc moulé de façon à laisser le libre passage aux dites vis, réalisant un serrage en " sandwich ". Voici expliqué ce grand mystère pour vous des vis hexagonales qui ne peuvent pas tourner; ce qui tourne ce sont les écrous situés sous la boîte de la Royal Oak. Sous cette boîte si vous avez l'occasion d'en avoir une en main vous vous aperçevrez qu'il n'y a pas comme dans la majorité des montres un fond vissé, la boîte est ainsi parfaitement étanche grâce à son architecture.
>J'espère que j'ai pu vous renseigner, mais par pitié renseignez vous un peu avant d'écrire un article contre quelque chose .Si cela vous est possible essayer de rencontrer les artisants qui produisent de tel garde-temps vous comprendrez peut être un peu mieux l'univers de la haute horlogerie.
>Ps : comparer Festina et Royal Oak montre bien toute l'étendue de votre culture horlogère..........on comprend mieux comment vous avez pu écrire cet article contre les Royal Oak avec autant de précision et de références techniques...



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]