[ Aller au nouveau Forum ]

Tomber là-dessus à 1h30 du matin...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 06 janvier 2003 02:26:25:

en réponse à: Quand j'ai débarqué sur ce site... écrit par Cube le 05 janvier 2003 22:30:38:

Je suis en train de terminer un cours et fais un p'tit saut sur LPDM. Et voilà que je tombe sur ces bons souvenirs.

C'est vrai, à l'automne 2000, je venais de rencontrer Christophe et nous commencions à travailler sur notre idée de montres sur mesure dans le respect de ses prochains.

Nous écrivions au fil des discussions notre premier document de synthèse sur ce projet et, simultanément, j'explorais le net pour apprendre à connaître les amateurs d'horlogerie. Je crois que c'est en cherchant le site d'un magazine quasi homonyme que je suis tombé sur LPDM. Et ça m'a plus (au point que je ne suis jamais intervenu sur aucun autre forum horloger).

Ce qui est amusant et que je n'ai pas raconté sur notre site, c'est qu'à l'origine, j'avais cassé ma montre (en juin )et décidé de m'offrir enfin une vraie et belle montre avec un budget sérieux de 500 Euros, voire jusqu'à 1'000, si je trouvais à combler définitivement ma CHI. (si j'avais su...)

Et là, comme beaucoup d'amis LPDMiste, je me suis fait ballader par nombre de vendeurs sans motivation ou, peut-être, sans compétence. Ils voulaient juste que j'achète, n'importe quoi, pourvu que j'achète. Or la communication des marques cherche ses sources dans le patrimoine horloger et son histoire, en complète contradiction avec l'attitude des vendeurs.

Seulement, tant l'enracinement patrimonial, qu'historique sont des valeurs fondamentales (parfois récupérée à des fins politiques que je ne partage pas) sur lesquelles je souhaite construire un avenir durable pour mes gosses et les leurs. Donc, c'est en cette période de frustration horlogère totale (la FHT est le signe précurseur de la CHI) que j'ai croisé Christophe. Ce jour là, il achetait une Reverso pour son épouse que je connaissais pour avoir travailler avec elle à la rédaction d'un magazine.

Je passe sur les détails mais nous nous sommes mis au travail peu après, donc justement vers octobre 2000, date du poste que tu cites (18 octobre, je viens d'aller voir).

A cette époque nous n'avions aucune expérience horlogère, juste des connaissances d'amateur (d'amateur très éclairé pour Christophe). Alors j'ai essayer de sonder sur le forum et me suis fait allumé (avec beaucoup de gentillesse, il faut préciser) par Alain. Cest un peu à la suite de cela que je m'exprime beaucoup plus sur les mouvements de balancier de Cindy Crawford et autres approches souriantes de notre passion commune que sur les marques, même la notre (sauf si je suis interpellé directement). D'ailleurs, la réserve que j'ai exprimé en publiant la Valjoux 88 début décembre est encore emprunte du traumatisme que j'ai subi le 21 octobre (à cette époque, ça allait moins vite).

Donc en octobre 2000, nous sommes réellement dans une période d'errance, d'exploration et de liberté. Cette époque correspond à la naissance du forum et vous ne pouvez imaginer à quel point les échanges entre tous ces amateurs (il y a le mot 'aimer' dans amateur) a influencé notre démarche et nous a donné du courage. Merci Joël de Toulouse, Alain, Bruno, JJ, Alex, et les autres.

Bon, il est 2h15 et je vais me coucher...

Amicalement

Emile


>Il y a maintenant plus d'un an, je me souviens que je m'étais "tapé" l'intégralité (ou presque) des archives... je devrais recommencerde temps en temps, c'est certainement un bon exercice (pour les jours où le forum est mort)... C'est amusant comme coïncidence, le forum est né peu ou prou en même temps que l'entreprise "Golay & Spierer" que nous admirons tous (pour ne pas dire baver) maintenant !!! Emile s'était d'ailleurs pris une petite remarque d'Alain sur l'aspect "non commercial" du site...
>
>>Salut Cyril,
>>Je me fais parfois des plongées dans les archives du forum pour me faire des séances "souvenirs souvenirs". C'est souvent assez marrant. Dis donc, ça fait plus de deux ans maintenant que nous discutons sur ce forum. Il y en a eu du monde qui est passé. Certains ont disparus, d'autres sont restés.
>>En tout cas, bienvenue encore.
>>Amitiés,
>>Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]