[ Aller au nouveau Forum ]

When is a Rolex not a Rolex? When it's a Tudor!


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Cyril G. le 12 janvier 2003 14:14:16:

When is a Rolex not a Rolex? When it's a Tudor!

J'ai emprunté cette phrase à l'introduction de la revue de la TUDOR Oyster Prince Submariner '68 de Les ZETLEIN. J'aime bien cette phrase car elle souligne l'existence d'un fait particulier de l'industrie horlogère et même de l'industrie tout court. J'entend que le terme particulier soit compris comme peu courant et non pas unique car je n'ai en fait pas d'information me permettant d'affirmer que tel est le cas. Ce fait particulier, tout le monde le connaît. Rolex produit sous le nom de Tudor des montres dont nombres d'élément à l'exception faite des mouvements sont issus de sa gamme. L'évocation de la filiation Rolex / Tudor génère alors souvent des débats propres à virer à la foire d'empoigne sur ce forum comme ailleurs, car les propriétaires de Tudor comme de Rolex sont très susceptibles quand on évoque en termes mal choisis les qualités comparées de l'une et l'autre marque. J'essaye d'en venir au fait...
Je possède l'un des derniers modèles de Tudor Submariner (en terme de présentation) et je n'ai qu'une envie, c'est de posséder une Rolex Sea dweller. Parce que la différence de prix entre une Sea Dweller et une Submariner Date est peu importante, j'ai pu constater que nombre de personne possédant ou aspirant à acheter l'une de ses deux montres hésitent ou ont hésité entre ces deux modèles. Et parce que j'ai réfléchis à mon tour à la possibilité de me porter acquéreur d'une Submariner Date plutôt que d'une Sea Dweller, il m'est venue l'envie suivante. Je voudrais faire une revue comparant ces deux modèles. Une revue qui soit dans un premier temps purement technique, photos, références, cotes vérifiées au pied à coulisse à l'appui. Ensuite pour la partie subjective, je souhaiterais faire appel aux propriétaires, anciens ou présents de l'un, l'autre ou des deux modèles. Je fais aussi appel aux personnes qui soient très documentées sur ces deux marques sans pour autant posséder cette fois l'un ou l'autre modèle que j'ai cité, car j'aimerais aller plus loin que la simple énumération de caractéristiques techniques.
Voilà, je ne sais pas si la tache est d'envergure, si j'en serais à la hauteur et combien de temps cela va me prendre. Quant à donner vos avis, si bien entendu ma démarche vous intéresse, j'espère que vous le ferez de manière passionnée et courtoise. Il ne s'agit pas de faire un test comparatif en vue de motiver ou justifier l'achat de l'une plutôt que l'autre, je tiens à le préciser, c'est vraiment de la pure curiosité de (modeste en compétences) passionné.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]