[ Aller au nouveau Forum ]

ouf ! ST


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Cube le 13 janvier 2003 09:29:51:

en réponse à: J'ai une bien mauvaise nouvelle. écrit par Cyril G. le 11 janvier 2003 09:55:54:

>La nouvelle est tombée sur les téléscripteurs et a été relayée par le numéro de ce mois-ci du magazine SCIENCE & VIE. Une expérience quantique le prouve: "le temps n'existe pas, des physiciens sont parvenus à l'arrêter". Ma première réaction fut de me demander de quoi ces honorables scientifiques se mélaient à vouloir faire voler en éclat la causalité spatio-temporelle (ceux qui veulent les sous-titres n'ont qu'à s'adresser à Antiope). De plus, je ne vois pas en quoi arrêter le temps prouve qu'il n'existe pas. Quand je suis dans le bus et que j'informe le conducteur que je souhaite m'arrêter à cette station, quand celui-ci s'exécute cela ne fait pas disparaitre son véhicule (faut dire que j'ai une formation scientifique toute limitée, alors peut-être ai-je mal saisi les tenants et aboutissant de cette expérience).
>Mais en premier lieu, ce qui me préoccupe dans cette expérience, c'est l'usage que nous allons bien pouvoir faire à l'avenir de nos gardes-temps puisqu'alors ces derniers ne vont plus rien avoir à garder. D'ailleurs, étant d'un esprit bienveillant, je me propose de racheter les gardes-temps de ceux qui sur ce forum, accablés par cette nouvelle terrible, souhaiteraient s'en débarrasser. Encore que si le temps n'existe pas, étant -comme de nombreuses personnes- payé à l'heure, les fins de mois risquent de devenir difficiles à gérer, donc en fin de compte débrouillez-vous avec vos montres.
>Le plus grave toutefois, le détail le plus sordide, c'est que l'expérience qui a arrêté le temps (pas le bus) s'est passé dans le sous-sol de l'Université de Genève... Et oui, en Suisse. M'est avis qu'en Suisse, mère patrie de l'horlogerie de grande qualité et de tradition, c'est pas l'expérience à faire ailleurs que planqué dans un sous-sol sauf à vouloir se faire lyncher par une foule composée au moins de ceux et celles que l'industrie horlogère emploie. Faire ça en Suisse, vous vous rendez compte? Quelle trahison. je comprend ce que Jules César a ressenti (déja que ça faisait mal) alors qu'on l'assassinait: "toi aussi mon suisse". Je cesse donc là ma lecture.
>Mais alors que je finis de lire cet édifiant article, une lueur d'espoir m'apparait. En effet, je viens de retrouver la force de poursuivre ma lecture, après qu'à cette dernière les bras m'en soient tombés, ce qui m'obligea ci-avant à lacher mon magazine (en effet, une montre qui sert à rien et qui coûte cher est lourde à porter et par solidarité avec le bras gauche, mon bras droit l'a accompagné dans sa chute et ainsi, les bras m'en sont tombés, et ça c'est de la démonstration scientifique qui tient la route). Il s'agissait surtout d'une expérience métaphysique... Ouuuuuuuuf!!! Alors que j'aurais eu du mal à vous expliquer ce qu'était la causalité spatio-temporelle (ben oui admettez que vous auriez eu du mal à comprendre surtout, certes le temps existerait à nouveau mais pourquoi en perdre) je peux vous direr ce que signifie "expérience métaphysique" pour en avoir pratiqué déja quelques-unes. En clair ils sont descendus dans les sous-sols de l'honorable Université de Genève, pour y fumer la moquette...
>Aaaaah les scientifiques, autant j'ai salué leur travail quand ils ont inventé le grille-pain, autant là j'ai l'impression qu'ils avaient surtout du temps à perdre plus qu'à arrêter.
>Là, étant remis de toute cette histoire, je viens d'arrêter ma montre afin de pouvoir en règler l'heure... Vite, vite amenez-moi mon prix Nobel!



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]