Nombre d'alternances / heure
écrit par Pascal le 23 décembre 2000 18:37:54:
en réponse à: Re: Un cadeau de noel pour les amateurs de montres écrit par bernard le 23 décembre 2000 00:30:01:
Il y a eu une discussion intéressante à ce sujet il y a deux jours sur TangoZoulou qui disait en substance que les grandes marques reviennent aux mouvements à fréquence modérée. En effet, la pratique prouve que les mouvements à fréquence élevée souffrent vraiment d'une usure prématurée sans une précision très notablement supérieure.
L'El Primero est plus ou moins décrit à juste titre comme appartenant à une époque révolue et l'augmentation de la fréquence sur certains mouvements comme une méthode un peu trop facile mais pas satisfaisante d'en améliorer un peu la précision.
Pour ma part, je pense également que c'est intellectuellement plus satisfaisant et technologiquement plus méritoire d'avoir des mouvements précis à bas régime pour une fiabilité à long terme. De même, à l'instar des moteurs d'avion dont la puissance max est obtenue à environ 2500-2600 tr/min, j'apprécie beaucoup plus mon véhicule turbo diesel qui me propulse à 130 km/h pour un régime de 2500 tr/min qu'un moteur essence qui serait à 4300 tr/min.
Et puis, une montre mécanique dont la fréquence se rapprocherait de la fréquence de pulsation cardiaque ne gagnerait-elle pas beaucoup en émotion?Joyeux Noël à tous!
Réponses: