[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Tout ceci est bien théorique mon cher Valéry...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par valéry grancher le 16 janvier 2003 16:09:52:

en réponse à: Tout ceci est bien théorique mon cher Valéry... écrit par Bruno, l'Accro du Tic Tac le 16 janvier 2003 13:58:08:

he he,
bien sur j'ai omis la mention "scénario d'un possible..."
mais bon je vais vous raconter un fait divers qui m'est arrivé:
j'habitais dernier étage rue des beaux arts quand j'étais étudiant . Je venais d'avoir ma cartier, n'osant pas la portée le soir de mes virées nocturnes à oberkampf, je l'ai laissée chez moi, cela faisait un mois que je l'avais !
je fus cambriolé cette nuit grâce à mon velux.
maniaque d'informatique, j'avais photographié tous mes objets et agrafé les photos aux factures et certificats, que jem'empressais d'apporter à la police.
l'assurance m'a remboursé environ 30 % du préjudice et j'avais d'autres priorités que de racheter une montre.
Voilà que six mois plus tard, le commissariat du 20e m'apppelle (plainte déposée dans le 6e) et me demande de me déplacer:
et bien ils avaient fait une descente chez un dealer et avait retrouvé un stock d'objets dont cette montre dans sa boite sans les papiers et grâce à son numéro de série, ils m'avaient retrouvé ! et puis ils avaient consulté leur base de données et ont retrouvé d'autrres objets me concernant...
du coup j'ai récupéré la montre et ce que l'on m'avait piqué en partie: mon magnétoscope ...
après j'étais emmerdé avec l'assurance car elle m'avait déjà remboursé.

je raconte simplement cette annecdote pour dire que ce que je raconte n'est pas totalement improbable, les fichiers fonctionnent à la police:
quand j'avais apporté ces photos il y a 4 ans avec leurs descriptions et factures, tout avait été saisi dans leur base de donné: et quand ils avaient fait la descente, ils avaient croisé leur saisie avec la BDD pour charger le gus qu'ils avaient chopé et ils ont réussi...
en clair on peut passer au travers comme se faire choper, car les fichiers fonctionnent bien mieux que vous le pensez, et la police ne communique pas autant avec le fisc, cela se passe seulement depuis l'arrivée de sarkozy.

bref cette montre elle en a vue de toutes les couleurs, la douane japonaise, les flics depuis grand calme pfff heureusement elle a échappée au divorce !
en clair un junki m'avait cambriolé et trocké son butin contre de la came quelconque (selon les dire du dealer chopé)

c'est vrai que ces us et coutumes sont peu appliqués mais quand ils le sont, ils le sont très bien ... la preuve
je reconnais que cela est assez improbable, à tel point que l'assurance croyait àune escroquerie apré, car j'ai eu la bonne fois de déclarer la vérité, heureusement que la police m'a fait un courrier et tout est rentrè dans l'ordre, je n'ai remboursé qu'une partie de ce que m'avait payé l'assurance.

>Tout cet aéropage de recours possible est inscrit dans les us et coutumes (les lois) de notre bonne société mais en réalité fort peu appliqué.
>En effet, notre société fait bien peu de cas du préjudice subi par la victime.
>J'en prend pour exemple l'insupportable peu d'attention que porte la police à votre détresse quand vous vous rendez chez eux pour déclarer le vol d'une automobile ou encore faire état d'une agression ou d'une dégradation dont vous auriez pu être victime.
>La police se transforme alors en organisme de distribution de certificats de vol pour les assurances. Courrir après les voleurs rapporte beaucoup moins que de faire des photos au bord des lignes droite la nuit ou de dresser des procès verbaux assortis d'amendes aux gens qui n'ont pas leur permis de conduire sur eux, qui ont dépassé le temps de stationnement ou encore qui vendent des affiches dans le métro.
>Quant au grand fichier des montres volées ou plus utopique encore le serveur de chez Rolex qui renseigne la police et la douane en temps réel sur les montres déclarées volées, c'est un rêve.
>Les seuls cas où la police fait un effort est lorsque l'état est lésé (manque à gagner sur la perception de la TVA, des charges sociales...).
>Dans le cas de cette prétendue Daytona, l'état n'est pas perdant, au contraire (si elle repasse dans le circuit officiel par une échoppe de vente d'occasion ou une salle des ventes, c'est une deuxième chance de percevoir de la TVA, des impôts sur les bénéfices, etc).
>Donc peu de chances de se voir un jour embastillé pour avoir trouvé cette montre dans la rue.
>Néanmoins, ce qui n'a pas de prix est faire une bonne action ou ce que l'on croit être juste (ce qui n'a rien à voir avec la loi mais avec la justice)
>Amitiés,
>Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]