Mauvaises expériences...
écrit par Ze White Rabbit le 17 janvier 2003 11:11:50:
en réponse à: L.U.C.ky or UnL.U.C.ky... écrit par Jeff le 17 janvier 2003 10:22:07:
Rolex
J'avais acheté une Rolex Explorer II chez un revendeur de 2e main. La montre semblait présenter une usure normale. Le type m'ajuste le bracelet, je mets la montre au poignet. Quelques heures après, je la consulte pour constater avec la plus grande horreur qu'elle s'était arrêtée. Je la remonte manuellement me disant que le ressort n'étais sans doute pas suffisement tendu, mais le problème persiste le soir.Le lendemain, je me présente chez le vendeur. Il m'explique qu'il pourrait s'agir du dispositif de remontage automatique ayant reçu un choc. Au bout d'une longue négotiation, je parviens à obtenir un partage des éventuels frais de réparation.
Je me rends au SAV Rolex Benelux à l'avenue Louise, à Bruxelles. Je dépose la montre en demandant de la faire réviser parce qu'il y a un truc "qui ne va plus". Ils m'ont appelés le jour même pour passer prendre la montre. Ils me l'ont restituée sans rien dire et sans rien me demander. Service top qualité.
Bretiling
J'ai également eu un problême avec un Chronomat Breitling, toujours chez le même vendeur... Cette fois-ci, c'était le pont du rotor, qui se dévissait constamment. On pouvait l'entendre frotter contre le fond du boîtier. Je suis passé le faire arranger à deux reprises chez des horlogers agréés Breitling, mais j'ai fini par l'expédier à Grenchen. Ils ont résolu le problème, et ont également remplaçés la roue centrale des secondes, qui s'use à la longue losque le levier du dispositif de chronographe vient buter contre elle. Mais l'enfoiré qui a remonté la montre a légèrement niqué le tritium de l'aiguille des minutes.Bien sûr, ces deux histoires sont anecdotiques, et ne reflêtent pas la qualité globale des marques mentionnées. Les dégats sont simplement dùs aux crétins de propriétaires précédents, qui ont sans doute utilisé leurs montres lors d'activités un peu violentes.
Conclusion, ménagez vos montres, et n'oubliez pas que les occases c'est bien, mais ça vaut parfois le coup de payer un supplément pour avoir une garantie d'au moins six mois. L'idéal avec une montre d'occase c'est de pouvoir la manipuler. L'état d'usure extérieure permet de se faire une idée du propriétaire précédent. Au niveau du mécanisme, le remontage du ressort ou l'actionnement des aiguilles ne devrait jamais être trop lâche ou faire un bruit bizarre.
Réponses:
- Je crois qu'on pourrait écrire un roman Jeff 17.1.2003 11:18 (0)