[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Snoopy rêve-t-il de montres à quartz?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Dominique le 21 janvier 2003 16:00:28:

en réponse à: Montre mécanique = montre écolo et puis ? écrit par Franck le 21 janvier 2003 12:37:52:

Bonjour.
La montre mécanique est la montre parfaite car sa technologie est un concentré de génie humain qui voit un mécanisme minuscule assurer une marche presque parfaite, 24 heure sur 24 pendant plusieurs années et ce avec un entretien minimum. A ce propos une comparaison avec une voiture par exemple pourrait être instructive, nous ne nous en servons au maximum que quelques heures par jour, il leur faut un entretien trés régulier et pourtant leurs performances et leur aspect déclinent rapidement et leur emploi est souvent soumis à des pannes ou des dysfonctionnements...
La fabrication d'une montre mécanique est la somme d'une histoire, d'un savoir-faire et d'une intelligence, bref c'est un acte de civilisation qui s'inscrit dans la durée. La fabrication d'une montre à pile combine l'intelligence et le marché pour la satisfaction immédiate du désir d'un consommateur pour qui l'argument de la précision dissimule parfois l'absence d'interet.
L'emploi d'une montre mécanique ne produit aucun déchet, pas de pile à recycler notamment.
Enfin, en ce qui concerne la précision, l'heure précise étant partout, sur internet ou à la radio notamment (où elle représente parfois la seule information disponible...)il est bien facile de régler sa montre mécanique si le besoin d'avoir une heure précise à la seconde se faisait sentir, ce qui n'est pas trés souvent le cas avouons-le.
Tout ça pour dire qu'il y a de nombreuses analogies entre l'horlogerie mécanique et les oeuvres d'art. Eles sont appréciées pour se qu'elles sont, ce qu'elles représentent et ce qu'elles disent sur nous-mêmes au-dela de leur fonction utilitaite. En gros et pour présenter l'alternative avec toute la pondération nécessaire et avec une finesse d'argumentation inégalée: l'horlogerie mécanique est un tableau, l'horlogerie à pile en est la reproduction. Toutes les deux donnent l'heure, tous les deux couvrent un morceau de mur mais on a encore vu personne se passionner pour un poster.
En anlais: "watch" c'est ce que l'on regarde, une watch à pile c'est ce que l'on voit ;-)

Cordialement.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]