[ Aller au nouveau Forum ]

Difficile d'agumenter...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 21 janvier 2003 17:21:53:

en réponse à: Re: Montre mécanique = montre écolo et puis ? écrit par Ze White Rabbit le 21 janvier 2003 12:57:17:

D'un autre côté, celui qui met 100 kEuros dans une répétition minutes ne les met pas dans une Porsche... Mais s'il les met dans la RM, c'est qu'il a déjà la Porsche....

Mais, cela n'est que l'aspect environnemental du développement durable. Il ne faut pas oublier les autres aspects, sociaux et économique.

Au Japon un artisant de haut niveau peut être inscrit au patrimoine national et être entretenu par l'Etat, à condition qu'il consacre 50% de son temps à l'enseignement de son art.

Combien de métier et de savoir-faire disparu en Europe ces dernières décennies?

Je pense que celui qui achète très belle montre sur laquelle quelques artisans régionaux ont anglé des ponts, poli des aciers, etc. est un acteur majeur de la préservation de notre patrimoine.

Par contre, ce qui me gêne, c'est lorsqu'une marque prétend être dans ce schéma et ne l'est pas;
-soit parce qu'elle fait produire en pays pauvre en sous-payant des ouvriers qui font quelque chose qui ressemble un peu à l'authentique,
-soit parce que la machine a remplacé (avec efficacité, il est vrai) l'homme dans toute la chaîne sauf sur la photo de la publicité.

Bref, c'est un sujet vaste et passionnant, parsemé de pièges dont on rit après s'être pris les pieds dedans...

Emile

>Bonne question. Aujourd'hui les instruments de mesure du temps font partie intégrante de nos objets: magnétoscope, four micro-ondes, téléphone portable, voiture, etc...
>La technologie permet également à monsieur tout-le-monde d'introduire chez lui des horloges ou des réveils à la précision du Césium, qui se synchronisent à minuit sur un signal en provenance d'une horloge atomique.
>L'un des orateurs de la foire horlogère suisse 2002 avait parlé du paradoxe de cette société "high-tech" qui prive les individus de contact physique avec les objets, puisque tout devient virtuel. Ceci expliquerait dont le besoin d'objets "high-touch", offrant un rapport tactil important. Que ce soit une paire de chaussures faites main, un cigare, un stylo-plume ou une montre mécanique.
>En ce qui concerne les montres automatiques, c'est vrai qu'elle ne créent pas de problème de piles, enfin je suis curieux de savoir si la chaine de production de l'horlogerie mécanique cause moins de dégats que celle du quartz. Il y a aussi le problème du haut-de-gamme, ou les prix font geler des capitaux qui pourraient autrement être investis dans la protection de l'environnement. Enfin, une Frank Muller de vendue c'est peut-être un Sports Utilitary Vehicle de moins dans la nature...



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]