[ Aller au nouveau Forum ]

Le pied à l'étrier (souvenirs, souvenirs).


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Cyril G. le 24 janvier 2003 17:11:46:

Les premières montres, ça en rappelle des souvenirs... Les miens, c'est le post de Julien qui, se demandant comment commencer une collection, en a ranimé quelques uns.

J'étais à l'école primaire, ma tante m'avait offert une montre, elle y avait mis "bonbon" dedans, moi personnellement ça m'avait fait ni chaud, ni froid. D'ailleurs un jour, de colère, j'ai passé mes nerfs dessus. Je l'ai balancé par la fenêtre du quatrième étage de l'immeuble ou j'habitais. Manque de pot, le soir même on sortait...
- Ben elle est où ta montre?
- Ben Elle était cassée alors je l'ai jeté! (Ceux qui ont suivi l'histoire savent que c'est l'inverse qui s'est produit).
- Jeté où?
- Ben par la fenêtre!
- Au prix auquel je l'avais acheté, on aurait pu la faire réparer, une montre suisse...
Et c'est comme ça que j'ai appris que les montres suisses ça valait "bonbon" donc.

Quand j'étais au collège, des amis de mes parents m'avaient offert une montre Seiko avec des boutons partout. Comme moi à l'époque. On était comme qui dirait assortis. Sauf que ses boutons à elle étaient moins tenaces que les miens. Chaque jour, un bouton de moins sur la montre, un de plus sur le visage. J'ai rapidement fait mon deuil sur la fonction calculatrice, mais la lêpre ne tarda pas à s'attaquer à la fonction chronomêtre. Alors quand c'est devenu chiant de sortir systématiquement le compas pour appuyer sur les boutons (sutout en EPS, courir avec un compas dans la poche du survêtement pour actionner le chrono, c'était un coup à les avoir en brochette) ben je l'ai jeté elle aussi. Mais dans la poubelle de la cuisine, j'allais pas m'enmerder à viser celle du parking depuis le quatrième étage.

Au lycée, j'ai eu une montre Lorus. Celle qui faisait bip-bip pour indiquer la fréquence à suivre pour la foulée, quand on faisait de la course à pied. Comme ça on pouvait aussi calculer la distance parcourue. Tout mes copains se payaient ma tête parce que j'arrivais pas à la régler sur une autre fréquence que le mode "Benny Hill" (vous savez quand ils courent après les infirmières en portes-jarettelles). Puis en plus c'est vrai qu'elle était un peu moche, elle ressemblait aux montres-robots à la mode chez les "mômes" à l'époque, et au nombre desquels j'estimais ne plus compter. Je l'ai jeté elle aussi... contre un mûr... Et de colère... Toujours. je crois me rappeler que la personne que j'attendais avait du retard.

Quand j'étais en BTS, ma grand-mère m'a offert une montre où tout était factice. Enfin, je suis mauvaise langue, pas tout quand même. C'était une montre à affichage analogique et numérique et seul l'affichage analogique était faux... Les aiguilles étaient peintes sur le cadran et les poussoirs moulés avec la boîte. Je crois que je l'ai jeté. Je ne me rappelle pas du nom de la manufacture. Sans doute le malfaiteur a-t-il eu honte de signer son crime.

Quand j'ai commencé à bosser, j'arrêtais pas de bassiner ma mère en lui disant que j'allais m'acheter une belle montre avec ma paye. Par une belle journée de Juillet, je me suis offert une rutilante Citizen Automatique Rolex-like... Que j'ai ramené le soir même chez le bijoutier en lui disant qu'il fallait que je la secoue pour qu'elle daigne fonctionner et puis après elle s'arrêtait toute seule. Là, on m'a expliqué ce qu'était une montre mécanique automatique et à la place, on m'a donné une montre à quartz, même modèle. Le vendeur aurait mieux fait de mieux m'expliquer la différence entre water-resist et water-proof, parce qu'en tout cas elle a pas apprécié qu'on prenne notre douche ensemble.
- Mais puisque je vous dit que la condensation de la salle de bain a suffit à ce qu'il s'en forme à l'intérieur de la montre!
- C'est les bains turcs chez vous dites moi!
J'ai cassé la tige de la couronne en tirant dessus, alors après pour la remettre à l'heure, j'étais obligé de retirer le fond et de tourner les aiguilles à la main. La couronne, je l'ai débarrassé de sa tige et je l'ai recollé contre le boitier à la colle cyanolite. Système Glu-lock hein, pas Triplock. Je l'ai revendu 20 balles à un pote de mon frère qui m'avait vendu lui quelques jours plus tôt un casque de walkman pour ceux qui ont pas usage de leur oreille droite. Y'a pas de petite vengeance comme on dit. Mais qu'est-ce qu'on s'est marré le jour où le pote en question est venu chez moi pour que je lui explique comment on changeait l'heure sur cette p@t#&n de montre.

Pis après, ben... Après pas mal de Sector, d'abord à quartz, puis automatiques, puis là les vrais dégats ont commencé sur le compte en banque, dans la tête...

Quand même, la tête du pote quand je lui ai dit que je lui expliquerais comment régler sa montre le jour où il me dirait comment avoir la stéréo sur son casque de walkman... Aaaah, les vertes années!

Cyril G.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]