[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Mes frères...Prions...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par valéry grancher le 25 janvier 2003 12:43:32:

en réponse à: Mes frères...Prions... écrit par TempusFugit le 24 janvier 2003 23:34:43:

bien que je ne sois pas partisan de la prière, réaction normale après 12 ans de pensionnat chez les jésuites .... je suis fervent de ces flamands du XVe, quelle belle idée de nous faire parvenir cette toile sur ce forum !

le temps inventé par le dieux chronos démiurge de l'univers, maître des mécaniques célestes allait provoquer un défi chez les humains:
qui celui chez eux allait oser le défier ?
face à ce démiurge la philosophie commença par relativiser notre esxistence à sa fin inéluctable:
"chi va piano, va sano, chi va sano va al tempo, chi va al tempo va lontano, chi va lontano va alla morte"
et oui cette maxime italienne digne de boccace nous rappelle que la seule maitrise qui nous reste est la mesure.
les horlogers s'acharnèrent avec le plus grand génie, les artistes rappelèrent par leurs vanitas ce à quoi mène l'éternité ... et cette fuite perpétuelle opposée à la relativité de l'existence chatouilla bon nombre de philosophes, y compris les plus romantiques( hegel).
Au delà d'une révolution copernicienne, ce fut celle des quantas qui balaya tout sur son passage: chronos est relatif, l'espace indissociable du temps, la mesure se fait démoniaque et nait le funeste quartz.

toute cette digression pour dire à quel point le génie humain est encore plus lumineux face au dicdact de l'absolutisme de la mesure.

le temps est bien une ligne sans fin: un cercle ;-)

le fada !!!

amitiés

>(Tableau de Petrus Christus, intitulé "Saint Eloi orfèvre"réalisé en 1449)
>
>...Mais qui ?
>Oui, qui est le Saint-Patron des tictalcooliques ?
>Saint Eloi, peut-être...mais le pauvre a déjà sur les bras les artisans des métaux précieux, orfèvres et joailliers, mais aussi les confréries d'horlogers, serruriers, forgerons et maréchals ferrant. Aujourd'hui, il patronne également l'ensemble des professions de la production et de la transformation des métaux - fonderies, métallurgie, mécanique, aéronautique, automobile, chantiers navals, électromécanique, électronique et fabrication d'ordinateurs…
>Alors qui ? Qui invoquer quand une AOCHI vous prend ? Qui honorer en contemplant béatement sa collection ? A qui rendre grâce de n'avoir pas succombé aux tourments du kouartz ? A qui demander de l'aide quand votre banquier vous rappelle à l'ordre ? Vers qui se tourner quand votre belle mécanique s'enraye ? Qui implorer dans les pires moments du doute, au moment de faire LE choix ? Qui prier rester courtois sur le forum ?
>Cette question, je l'avoue, me mine depuis plusieurs nuits... et, à l'instar de notre ami Baratoz, je vous propose d'honorer notre Saint-Patron, celui des tictalcooliques, des accros du tic tac, des déjantés du tourbillon.
>Ainsi, LPDM, maintenant site de référence international, serait aussi vertueusement protégé, son audience indiscutable, ses membres sanctifiés !
>J'attends impatiemment vos propositions...
>Vertueusement vôtre,



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]