[ Aller au nouveau Forum ]

dilatation et allongement


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ZWR le 04 février 2003 15:37:13:

en réponse à: Quelles différences avec les Atmos ? écrit par jojopointcom le 04 février 2003 14:59:45:

Si j'ai bien comprendu, l'Atmos dépend de la dilatation d'un gaz. Dans ce cas-ci par contre, le mécanisme dépend de l'allongement d'un alliage de métaux.

C'est un peu le principe qui était appliqué au balancier bimétallique, qui n'est désormais plus en usage depuis que l'on a élaboré les balancier monométalliques avec des alliages plus précis.

Ce type de balancier était constitué de deux arcs en forme de demi-cercle. Le périmètre extérieur et intérieur de ces arcs est réalisé dans deux alliages à coefficient de dilatation différents.

Les variation de températures modifiaient la souplesse des ressort spiraux de l'époque, et modifiaient l'amplitude des oscillations.

C'est là qu'entrent en jeu nos deux arcs bimétalliques: sous l'effet de la dilatation, l'alliage possédant le plus haut coefficient de dilataion pousse plus que l'autre, et porte le bras à se courber plus près ou plus loin du centre du balancier.

Ceci permet de légèrement réduire ou d'aumenter le diamètre effectif du bras de levier du balancier, et donc de compenser le changement d'amplitude créé par la variation de température.

Si j'ai bien compris, l'invention de Phillips utilise l'allongement d'une pièce en alliage métallique pour remonter le ressort.




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]