[ Aller au nouveau Forum ]

Vaucresson et la mode des grandes montres


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Jip le 08 février 2003 10:45:57:

Il n'y a pas eu beaucoup de commentaires sur la petites foire horlogère de Vaucresson. Il y avait quelques pièces intéressantes et pour tous les budgets. Mais aussi beaucoup de faux et de pièces trafiquées.
Une tromperie, présente à Vaucresson, mérite d'être signalée car elle est de plus en plus fréquente. Elle repose sur le gout croissant pour les grandes montres. Une vraie grande montre-bracelet ancienne de grande marque, c'est rare. Par exemple quelques Lange, qui à l'époque n'étaient pas des montres de grand prix, mais aujourd'hui profitent de l'image de la nouvelle Manufacture L&S.
Alors que faire ? Pas de problème, des gens bien intentionnés vont vous fabriquer des antiquités qui n'existent pas. Il existe des grandes montres de grandes marques : les montres de gousset. Elle ne valent pas très cher, surtout si le boitier a souffert. Deux méthodes alors. Ou on bricole le boitier en soudant, voire en collant (j'en ai vu), des anses fermées ("wire lugs"). Ou on fait fabriquer un boitier en argent ou en acier autour du mouvement et du cadran. Avec un mouvement pas très cher et un boitier pas très cher on a une "Patek" ou une "Audemars Piguet" ou une "IWC" qui "vaut" très cher. Plusieurs exemples de ce type viennent de se dérouler sur eBay ou une pseudo Portugaise vient de partir pour un bon prix.
Amis amateurs soyez vigilants : si vous cherchez ce qui n'existe pas, vous riquez de le trouver... et de le payer cher!



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]