[ Aller au nouveau Forum ]

Mais non, mais non...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Kfir le 10 février 2003 13:06:39:

en réponse à: Mieux vaut poser une question bête... écrit par Cube le 10 février 2003 12:06:28:

>Dans le même genre (je sais que ça a déjà été traité, mais je n'ai pas tout compris) : pourquoi le mouvement de chronographe poljot (3133 ?) ne suporte-t'il pas une remise à 0 en cours de fonctionnement (risque de casse, aparemment) ? Est-ce parce que c'est aussi un système à came ? mais dans ce cas là, pourquoi le 7750 n'a-t'il pas le même problème ?

Le problème n'est pas lié à la présence ou non d'une roue à colonnes mais aux dispositifs des chronographes qui présentent (en tous cas sur le El Primero) un ergot qui casserait s'il était forcé par une remise à zéro alors que le chronographe est en marche. J'ai vu le bitonnieau dans ma Zenith avec l'explication d'un Môssieur de la Manufacture mais je ne dispose pas ici de toute ma littérature pour t'en dire plus techniquement. Les seuls chronographes pour lesquels ce petit problème a été étudié et traité par un dispositif particulier sont les chronos dotés de la fonction Taylor autrement et couramment nommés "Flyback" ou "Retour en vol" in french...

Des chronos à roues à colonnes, il y en a chez Valjoux (le "bon vieux" 88), Piguet (les 1180 et 1185), Lemania (j'ai 'pu les références en tête et je suis au bureau et loin de mes docs, sorry), Lange (Datograph), et sans doute tout un tas d'autres (Patek, Rolex, etc.) dont je n'ai pas non plus les références sur mon petit coin de table de déjeuner.

Amicalement

Kfir




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]