Réponses (tentatives de ...)
écrit par Emile le 12 février 2003 12:48:59:
en réponse à: questions.. écrit par manu(qui récupére toutes vos photos sur son pc) le 12 février 2003 10:09:17:
L'or bleu pour les aiguilles est issu de deux démarches: le plaisir d''innover (à retenir pour notre futur service marketing) et plus simplement parce que la matière se prête bien à l'usinage et au polissage dans ces dimensions (plus rationnel et moins vendeur.. :-)).
Juste pour donner une idée; au moment de l'ébauche de l'aiguille dans une petite plaque d'or, on utilise des fraises dont le diamètre peut descendre à 0,2mm (on en met 5 côte à côte dans un mm) et dont le prix unitaire peut s'élever à plus de 100 Euros!!! Et de temps à autre, lorsqu'une mouche se pose un peu brusquement à proximité, ça casse. Voilà pourquoi il est aussi important de trouver une matière assez agréable à travailler.
Couleur et reflet ?
La teinte est un bleu avec un arrière-fond jaune sensible. Cette couleur est assez bien reproduite dans la photo de la squelette. C'est très différent du bleu vif de l'acier.
Mais c'est de la daube à photographier! Pour une raison que j'ignore encore, peut-être des propriétés particulières en terme de reflexion de la lumière, la couleur de la photo est irrégulière d'une image à l'autre et on voit apparaître des taches sur la matière alors qu'elles sont invisibles à l'oeil. Sur ce sujet nous sommes encore à apprendre. La travail d'oxydation est aussi très délicat à maîtriser sur de si petites pièce et d'ailleurs, cet après-midi, Christophe essayera avec M. Müller une nouvelle technique plus douce... à voir.
Cordialement
Emile
>l'or bleu,c'est pour le fun?(la couleur semble trés différente de celle du squelette dame,impression ou réalité?)
>ce qui améne ma 2éme question:
>les aiguilles en or bleu ont-elles des reflets trés différents de celles en acier bleui?
>merci par avance pour les réponses.
>amicalement
>
Réponses:
- merci pour la réponse qui est tout à fait instructive... manu 12.2.2003 14:43 (0)