Le profit est effectivement le moteur de l'économie.. (long)


[ CHRONOMANIA (LA PASSION DES MONTRES) - LE FORUM ]


écrit par Bruno le 17 septembre 2001 14:36:17:

en réponse à: Re: De l'intransigeance.... écrit par brice le 17 septembre 2001 13:00:17:

re-Salut Brice,

Je t'accorde très volontiers, étant moi-même particulièrement irrité par les récentes politiques de prix de nos chers dealers, que ni Rolex, ni Patek Philippe, ni les autres ne font des montres pour le bien de l'humanité. Ils font ces montres pour gagner de l’argent, sur notre dos. Soit ! Invicta fait la même chose. Ils font des montres pour gagner de l’argent.
Seulement, le moyen qu’ils ont choisi pour tondre leurs clients est de plagier une montre à l’identité très marquée, loupe et aiguille qui ne saute pas(*) comprises.
Il est donc évident que dans l’esprit des marketeurs d’Invicta, 80% des gens achèteront cette montre car elle peut passer pour une Sub. Les 20% restants l’achèteront en lieu et place d’une Sub, parce qu’elle ressemble à une Sub. Ca fait 100% de mauvaises raisons. L’une est méprisable, l’autre une erreur de jeunesse.
C’est le même phénomène chez Rolex me diras-tu : 80% des gens vont acheter un Sub, parce que c’est une montre que tout le monde reconnais (ou croit reconnaître d’où le fond de commerce d’Invicta et autres), du Golden Boy survivant de Wall Street au bandidos des montagnes de Colombie, sans oublier les truands de Jolo. Les 20% restant vont acheter une Sub, parce que comme toi, ils la trouvent belle et en ont envie.
Bref, si tu aimes la Sub, achète une Sub, pas une Invicta.

Amitiés,

Bruno

(*) le fait de l’avoir faite automatique permet d’avoir une aiguille des secondes qui tourne sans sauter, signe dans l’esprit collectif des vraies Rolex. Il n’y a qu’à relire les discussions sur TZ au sujet des aiguilles qui tournent sans à-coups et qui auraient donné leur nom à la marque – ce qui est d’une débilité assez profonde étant donné qu’à cette époque toutes les montres présentaient cette caractéristique.
Mais ce mythe est né en cette terrible période de l’Histoire de l’horlogerie où le Monde entier vibrait à 32kHz dedans /1Hz dehors alors que les Rolex, entre autres, vibraient à 4Hz dedans et dehors. Ce signe était alors celui de ces montres de luxe, les seules que le grand public connaissait : les Rolex.





Réponses:


[ CHRONOMANIA (LA PASSION DES MONTRES) - LE FORUM ]