[ Aller au nouveau Forum ]

Une réponse iconoclaste...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'Accro du Tic Tac le 24 février 2003 09:50:17:

en réponse à: Sondage écrit par HM le 23 février 2003 17:51:38:

Salut,

ben il y a bien une montre qui est un trésor d'ingéniosité pour vraiment pas cher, c'est la Seiko Diver's 200. Le rapport ingéniérie/prix est imbattable dans ce cas. A mon avis, une Swatch Auto est également très bien placée.
Etait-ce vraiment le genre de réponse que tu attendais ?

Plus globalement, le souci avec ta question est que les montres qui répondent le mieux à ce critère sont forcément des produits hautement industriels. En effet, ce qui fait le prix d'une montre est, en dehors de la marge du fabriquant, les matériaux (dans une faible proportion), le travail de conception, le marketing et le travail pour la fabriquer.
Or, un fabriquant qui veut vendre des montres pas trop chères va justement investir fortement sur la phase de conception afin de réduire au minimum les coûts de production pure, basant alors la rentabilité de ce modèle sur les effets de volume.
J'en prend pour exemple le 7750. Ce mouvement a fait l'objet d'une étude poussée lors de sa conception pour en réduire le coût de production (d'où la commande à came). Pourtant, d'un point de vue horloger, il est moins intéressant qu'un Piguet à roue à colonne.

Bref, le rapport ingéniérie/prix ne conduit certainement pas à dénicher des trésors horlogers mais plutôt des trésors industriels.
Un meilleur indicateur serait peut-être travail de fabrication/prix. Mais là encore, une montre assemblée à la sueur du front d'un maître horloger et réglée pendant des heures pourrait remporter la palme alors que ce serait une daube infâme car mal conçue.

Bref, tout ça est encore une affaire de compromis et là, c'est pas facile de trancher.

Amitiés,

Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]