[ Aller au nouveau Forum ]

Le CAP d'horlogerie en cours du soir à Paris, du vécu !


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Benoît_M le 07 mars 2003 11:20:33:

en réponse à: Y-a-t-il un moyen de.........? écrit par Julos le 06 mars 2003 17:59:29:

Celà fait quelque temps que je n'ai pas causé dans le poste, voilà l'occasion de raconter un peu de ma vie, le soir et le samedi matin ...

La ville de Paris organise une préparation au CAP d'horlogerie, en cours "du soir". Je m'y suis inscrit l'an dernier, et je passe en principe le CAP en juin prochain.

Il y a trois cours techniques : un soir par semaine, deux heures de théorie d'horlogerie ; un autre soir, deux heures de dessin technique ; et le samedi matin, quatre heures de cours pratiques. Je passe sur les cours de Français, de maths et de langues, qui sont utiles pour le CAP si on n'a pas de diplômes. Avec un Bac, on passe uniquement les épreuves techniques du CAP.

En théorie horlogère, on apprend dans les détails comment marche un "intrument horaire", montre ou horloge. On apprend le vocabulaire précis pour parler de tous les machins minuscules qu'il y a dans une montre, et comment ils fonctionnent ensemble.

En cours de pratique ... on pratique. Cela commence, en première année, par le démontage, nettoyage, remontage, lubrification, réglage, d'un gros réveil. Ensuite, la même chose, mais en plus petit, sur un mouvement de montre de poche. Et, pour finir, la pendule de Paris avec son mécanisme de sonnerie. En deuxième année, re-montre de poche, puis mouvement de montre bracelet, puis mécanisme de remontage auto, calendrier ... à la fin (nous n'y sommes pas encore).

En fait, ce qui est passionnant, c'est de voir un mouvement de montre "s'agrandir" au fur et à mesure qu'on apprend à maîtriser ses gestes sur des pièces de plus en plus petite. Au début, on apprend à remettre les rouages en place, mettre le pont et revisser. Ensuite, on apprend à sentir le jeu des rouages dans leurs pivots, et à corriger ce jeu en déplacant les pierres. On apprend à régler le fonctionnement de l'échappement (le coeur de la montre)en enlevant les pierres de l'ancre, en les nettoyant, et en les remettant à la bonne place avec fixation du tout par gomme-laquage. En bref, on apprend à manipuler toutes les pièces sans les casser, ni les tordre ni les rayer ... et en sentant ensuite avec précision comment elles fonctionnent.

Quelques points pratiques : l'inscription se fait en début d'année scolaire, par l'intermédiaire de la mairie de Paris (dossier d'inscription disponible dans les mairies d'arrondissement, valable pour tous les cours proposés ...). L'inscription n'est effectivement pas chère (autour de 75 euros de mémoire), mais il faut la première année acheter de l'outillage : coffret de tournevis, brucelles, loupes, pince, soufflette, boîtes, porte mouvement, sont absolument incontournables, et représentent vite une dépense de 100 à 150 euros ... il faut être conscient que tout est cher en horlogerie !

Celà dit, le véritable investissement pour suivre cette formation, c'est le temps. Se lever tous les samedis (scolaires) pour être en cours à huit heures, il faut vraiment le vouloir ! Le résultat en vaut la peine, cependant, si on aime les montres ...

Voilà, j'espère avoir donné envie à certains !


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]