merci......très clair (st)
écrit par jh le 09 mars 2003 09:53:32:
en réponse à: Re: montre et boussole...... écrit par Kfir le 09 mars 2003 00:49:20:
>Il ne faut pas utiliser l'aiguille des minutes mais celle des heures. En un lieu donné, il est midi "solaire" quand le soleil passe au méridien du lieu (c'est à dire plein sud). Par ailleurs, le principe se base sur le fait que les angles se mesurent également en "heures/min/sec". Pour trouver le sud (et en déduire le nord) il faut donc d'abord corriger l'heure du lieu en tenant compte du décalage heure légale / heure solaire. En France, le décalage est approximativement (on ne va pas entrer dans les finesses de l'équation du temps...) de + 1 h à l'heure d'hiver et de + 2 h à l'heure d'été.
>Tu regardes donc la position de ton aiguille des heures (mettons qu'il soit onze heures du matin) et tu retranches 1 h ou 2 h pour trouver l'heure solaire approximative (dans mon exemple à l'heure d'hiver, il est 11 - 1 = 10 heures au soleil).
>Ceci déterminé, tu orientes l'aiguille "fictive" des heures (la graduation des 10 heures dans l'exemple) vers le soleil. Naturellement , si tu te trouves à Greenwich (par hasard ... :-) ) tu peux orienter directement la petite aiguille vers le soleil puisque en ce lieu heure solaire = +/- heure légale.
>Le sud se trouve alors à la moitié de l'angle formé entre la graduation qui "vise" le soleil et le midi de ta montre. Pourquoi la moitié ? Parce que l'aiguille des heures "tourne deux fois plus vite" que le mouvement apparent du soleil (en fait, que la terre dans sa révolution journalière). Concrètement en 24 heures, l'aiguille des heures fait deux tours complet du cadran pour un seul "tour" de la terre. Avec une montre graduée sur 24 heures genre "Breitling Cosmonaute", le sud est au midi de la montre.
>Et naturellement dans ce cas, le nord est pile de l'autre côté.
>Dans mon exemple toujours, le sud est à ((12 h - 10 h) / 2) + 10 h, soit à 1 + 10 heures = 11 heures. Le nord est donc à 5 heures.
>Voilà voilà... C'est plus facile avec un dessin mais le forum n'intègre pas encore ces fonctions ;-) J'espère avoir été à peu près compréhensible. Bonne orientation !
>Cordialement
>Kfir (astronome à ses heures...)
>>j'ai lu quelque part, qu'avec une montre on pouvait tjrs retrouvé le nord...il suffisait d'orienter l'aiguille des minutes vers le soleil je crois...
>>Qq'un connait il cette pratique et me donner plus de précision ?
>>Merci
Réponses: