[ Aller au nouveau Forum ]

C'est un peu comme les tubes néon...

écrit par Emile le 18 mars 2003 11:24:11:

en réponse à: Mécanisme perpétuel écrit par GG le 18 mars 2003 10:11:05:

...qui soit-disant consomment plus à l'allumage que pendant leur fonctionnement. La rumeur est fausse (d'ailleurs, si c'était vrai, les fusibles sauteraient) mais elle a une origine logique: les tubes 'vieillissent' à chaque allumage. Un tube supporte xxx heures en fonctionnement continu ou yyy allumages. Il meurt au premier des deux atteint (le chiffre annoncé par les fabricant représente une valeur statistique pour laquelle 90% des tubes fonctionnent encore).

Revenons aux montres.

Il est une marque dont les montres sont conçues pour résister aux formidables accélérations subies par les pilotes de chasse - jusqu'à 10g !!! - nous disent les agents de marketing de cette marque pourtant tout à fait honorable et bien plus performante qu'il ne l'imaginent.

En fait, les mouvements de montre modernes (dont ceux de la marque en question) sont normalement capables de résister à une accélération de 10'000g et testés à 5'000g (merci Incabloc).

Cela n'a pas toujours été le cas et certains mouvements anciens ou compliqués sont plus fragiles (j'aimerais bien être aussi fragile qu'eux...) et donc plus sensible aux chocs.

10'000g c'est beaucoup ? A peu près ce que peut encaisser une montre lachée sur le carrelage d'une hauteur de 1 mètre.

Une montre qui frappe une table lors d'un mouvement brusque peut subir 500g, sans doute plus si elle est portée lâche (elle prend plus de vitesse). Il semblerait que lorsque Certina a sorti la DS avec amortisseur interne, leurs montres étaient moins résistantes car le mouvement était tenu trop lâche par l'anneau amortisseur (problème sans doute corrigé par la suite).

Alors, porter serré ou lâche... serré est moins risqué. Mais pour faire de la couture, les deux vont bien et pour le bras de fer, aucun des deux !

Amicalement

Emile