[ Aller au nouveau Forum ]

la mienne est à mis chemin...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par julien le 19 mars 2003 19:31:18:

en réponse à: Mes essais de rotor de B&S écrit par Gérard le 19 mars 2003 19:04:31:

le rotor bouge bien, sans plus mais ce qu'il y a de particulier ( je ne sais pas si c'est commun, car c'est la seule automatique à fond vitré que j'ai) c'est que le rotor tourne beaucoup plus librement lorsqu'on le fait bouger alors qu'on remonte la montre.

en fait c'est logique.

la masse oscillante, via un train d'engrenages, remonte le ressort. le remontage du ressort induit un couple de rappel qui a tendance à empecher la rotation de ladite masse oscillante.

maintenant quand on la remonte, nos petits doigts, via la couronne, remontent le ressort dont le couple de rappel affecte la couronne. Et comme nos doigts sont super forts, on le sent pas.
mais pendant ce temps là qu'en est il du rotor? le fameux couple de rappel qui l'empéchait de tourner librement est compensé par le remontage manuel (normal c'est nous qui faisons le boulot du rotor!). Ainsi plus aucun couple ne s'applique au rotor qui donc peut tourner super vite...

et merci qui ?

merci Eterna, qui fut l'inventeur du roulement à bille avec 5 billes qui permet à notre rotor de jouer les derviches tourneurs

A bientôt tout le monde


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]