[ Aller au nouveau Forum ]

Rolex explorer appelation "Steve Mac Queen" mythe ou réalité


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par CYR le 20 mars 2003 12:59:27:

Avant et aprés l'achat de ce modèle ,je me suis toujours interrogé sur ses appelations nombreuses et diverses,c'est l'un des modèles qui possède le plus de designations :


Son appelation officille est Rolex Explorer 2 1655 équipé du mouvement 1575 qui était utilisé aussi pour la Sub 1680,la GMT 1675,la SD 1665.
Mouvement qui fait 28.5 mm * 6.47 mm,26 jewels et une fréquence de 19.800 il fut introduit en 1965.


Les Anglo-saxons l'appelle Orange hand en rapport bien sur à son aiguille orange.

Les Italiens l'appelle Freccione en designant l'aiguille 24 heures comme une flêche dont elle a la forme (Freccia = flêche en italien).

Elle s'appelle aussi "Steve Mac Queen", en effet c'est ici que les légendes urbaines commencent.Mac Queen aurait porté cette montre dans le film la Tour infernale,les rares clichés montrent qu'il porte une Rolex mais de là à dire que c'est une 1655...

Mac Queen possède une 5513 ,il la porte sur le tournage du film "Le Mans" (désolé pour les fans de Heuer,mais la Monaco n'était qu'un accessoire de tounage qu'il enlevait aprés les prises )

Il porte toujours sa 5513 dans son dernier film "The hunter".

Le tournage de la Tour infernale a eu lieu entre ceux du Mans et de "the hunter",donc sf exigence de la production rien n'indique que la montre vue ds la Tour infernale n'est autre que sa 5513.


Cette appelation est souvent revendiqué par le Boss d'Antiquorum :O.Patrizzi ,qui serait le premier a l'avoir utilisée dans une vente pour assoir le côté mythique de la montre un peu à la façon de la Paul Newman.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]