[ Aller au nouveau Forum ]

Criquet Nautique ou la CHI, le retour...(long)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Régis le 25 mars 2003 12:32:52:

Voilà, je suis rentré du ski hier et elle m'attendait sagement dans son carton...OUI OUI ! Ma première montre réveil ! et étanche à 300 mètres en plus ! (Moi qui ai toujours eu une facheuse tendance à m'endormir sous l'eau, me voici hors de danger).
J'ai choisi la version inox sur caoutchouc car à la base c'est plus une montre de plongée que je recherchais. Je voulais m'écarter des sentiers battus (pourtant les mois en "R" c'est cool pour les huîtres, mais bon...la SD on verra plus tard...). J'avais lorgné du côté de chez Sinn puis Daniel JeanRichard et puis je suis tombé sur une photo de la nouvelle Vulcain Cricket Nautical et là, la CHI m'est tombé dessus ! Impossible de résister...je n'ai d'ailleurs pas essayé longtemps...surtout aprés en avoir parlé avec Rotule qui était allé voir les gens de chez Vulcain...Bref, j'ai contacté Markus pour voir s'il pouvait m'en vendre une vu qu'à Bordeaux c'était carrément mission impossible et à peine trois semaines plus tard, la voilà à mon poignet.
(Ce qui suit n'a pas la prétention d'être une revue digne de ce nom. Je requiers donc toute votre indulgence)

Le design général est trés fortement inspiré du modèle de 1961, ce qui n'est pas pour me déplaire étant donné mon goût prononcé pour les vintage.
La boîte est assez imposante avec ses 42mm de diamètre hors couronnes (ce qui amène à 51mm en extrémité de cornes) et ses 17mm d'épaisseur (triple fond et verre bombé obligent).

L'heure, les minutes et l'heure de réveil se lisent sur cadran extérieur qui porte la marque Vulcain à 12h, les chiffres 3, 6 et 9 aux endroits convenus et des index toutes les cinq minutes. Un chemin de fer avec un pas fin de cinq minutes permet de régler le réveil. Les aiguilles des heures et des minutes sont en forme de fer de lance. Quant à celle du réveil elle est fine avec une pointe de flèche rouge à l'extrémité. La grande seconde centrale est encore plus fine avec un disque luminescent à environ 5mm de l'extrémité.
Sinon, sur la partie centrale du cadran, qui peut tourner indépendamment grace à une couronne placée un peu avant quatre heures, on peut lire les indications des paliers de décompression à respecter en fonction de la profondeur et du temps de plongée (plutôt facile à utiliser une fois la notice lue et assimilée).

Elle est animée par le calibre Cricket, réplique à l'identique de celui d'origine. La fonction réveil est donc indépendante de la fonction heure, ce qui garantit une durée de sonnerie d'à peu prés 20 secondes (largement de quoi réveiller un vivant de modèle standard !). La couronne principale sert à remonter le ressort du réveil (dans le sens horaire) et le ressort du mécanisme principal (dans le sens anti-horaire). La mise en marche et la neutralisation de la fonction réveil se font par un bouton poussoir placé à 2h. Quand le réveil est neutralisé, la couronne principale tourne "folle".


Sur le fond de la boîte, on trouve au centre, sur la zone brossée, la marque, le modèle la référence, etc...(la mienne porte le numéro 47 d'ailleurs)...et puis tout autour, sur une partie chamfrainée polie, quatre séries de quatre trous qui ne sont pas les ouïes de cet engin aquatique mais plutôt les "bouches" par où s'exprime le cricket ;-) Et il est tout simplement fabuleux le son de ce Cricket. Clair et agréable. Trés loin des bruits de feraille asthmatique auxquels on pourrait s'attendre.

Le bracelet caoutchouc est sympa avec une belle texture (pas de risque d'épilation intempestive) et pas trop épais avec boucle à ardillon siglée. Sur la face en contact avec le poignet, c'est une multitude de petits sigles Vulcain qui fait office d'antidérapant.

Bon ben voilà, à chaque fois c'est pareil...Une CHI de concrétisée et je suis comme un gosse avec un nouveau jouet.
J'espère quand même tenir plus longtemps avant la prochaine...(la dernière datait de janvier...)
Allez, là je vous laisse car ça fait au moins 15mn que je ne l'ai pas regardée !

Amitiés.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]